A VTT sur les chemins de Compostelle
Chemins de traverse

Autres chemins

Accueil Traverses

Vers la voie de Vèzelay

Dôle ou Gray - Vèzelay

Les chemins en Bourgogne (voir ci-dessous)

Vers la voie du Puy

Chemins de Bourgogne

Guide LepèreIls mènent au Puy depuis Langres via Cluny, ou ils rejoignent Vézelay depuis Dôle ou Gray

  • Confraternité des Pèlerins de Saint Jacques en Bourgogne
    Le Guide est disponible auprès de la Confraternité des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en Bourgogne, 9 bis boulevard Voltaire, 21000 Dijon
    Tél. 03 80 63 14 65.
    Prix : 19 EUR plus 3 EUR pour l'envoi postal.
    Contacter aussi : bernard.maume@wanadoo.fr ou pperol@wanadoo.fr.
  • Les chemins de St Jacques en Bourgogne, Lepère éditions

Annecy - Le Puy, (balisé)

Une branche au départ d'Annecy rejoint la via gebennensis au lieu-dit "les Borsières", près du village de Serrières en Chautagne, sur les bords du Rhône. Cette étape est bien décrite sur le site CODERANDO 74, randonnée pédestre en Savoie.

De Cluny et de Lyon au Puy en Velay (balisé)

Lyon-Le Puy et Cluny-Le PuyPour ceux qui désirent passer ou partir de Lyon, l'itinéraire Lyon-Le Puy, est balisé. La liaison Cluny-Le Puy en Velay est également balisée, elle se place dans le prolongement du chemin alsacien et d'un itinéraire au départ de Langres. Certaines sections sont peu ou mal balisées et les chemins pas toujours très bien entretenus.

Topo guide disponible chez Chamina, spécialiste de la randonnée dans le Massif Central. Infos et autre topoguide sur le site de la fédération Rhône-Alpes des amis de St jacques.

Voir aussi le carnet d'un marcheur : http://www.lyon-compostelle.com/

 

Vers la voie d'Arles

De la via podensis à la voie d'Arles (en cours)

De Conques à Toulouse, par Villefranche et Cordes, 220 km partiellement balisés. Tous les détails sur le site : http://conques.toulouse.free.fr

J'ai réalisé une partie de cette voie de jonction entre Villefranche et Cordes

La sortie du tunnel !Petite mise en jambe de quelques kilomètres pour sortir de Villefranche. Premier passage en chemin, première série de portages (assez courts) pour grimper sur le causse. Sur la crête, chemin plus large et plus facile, bien roulant même, passages en forêt, un peu rafraichissants par grosse chaleur. Descente rapide et courte sur Monteils. Après Monteils, regrimpette en portage (mais on peut emprunter la petite route), direction Najac. Traversée des gorges de l'Aveyron et arrivée à Najac, un village médiéval tout en longueur. Ne pas manquer de monter, toujours raide bien sûr, jusqu'au château par l'unique rue étroite.

Après Najac, nouvelle belle montée en portage (la plus longue) sur le causse. Le GR redescend presque aussitôt dans la vallée de l'Aveyron par un sentier un peu glissant. Voie ferrée et large chemin de bordure. En fait, des randonneurs nous informent que le chemin longe la voie ferrée dès Najac, on peut donc l'emprunter et s'éviter ainsi le portage. Passage sous un long tunnel, non éclairé. Une petite partie s'effectue dans le noir total, avec juste la sortie en point de mire. Impressionnant. On reste toujours le long de la voie sur plusieurs kilomètres, jusqu'à Saint Martin Laguépie. De Saint Martin Laguépie à Cordes, le parcours est plus facile, moins forestier. Attention aux coups de chaleur en été. Un peu avant Cordes, sur la dernière colline, le chemin facile est joncé d'épines d'accacias et autres arbustes anti-VTT. Nombreuses crevaisons en vue ! Arrivée à Cordes, l'un des plus beaux villages de France, qu'il faut prendre le temps de visiter (mais on n'est pas vraiment seul !)

De la via gebennensis à la voie d'Arles (balisé en 2007)

La jonction entre la voie de Genève et la voie d'Arles est en fin de réalisation. L'embranchement se situe dans le département de l'Isère, à Gillonay, près de la Côte St André, au sud-est de Lyon. L'itinéraire emprunte des sections de GR existantes et des portions balisées du logo européen de Compostelle. Les brochures descriptives peuvent également être commandées à la la fédération Rhône-Alpes. Pour la suite du parcours, l'association propose des fiches descriptives simplifiées téléchargeables pour les 3 départements de l'Ariège (en grande partie sur le GR42), Gard (GR42, GR63 et GR6) et Bouches du Rhône (GR6, puis balisage jacquaire).

De Rome à Compostelle par la via Tolosane (en cours)

La réhabilitation de la via Domitia GR653D (Briançon, Gap, Forcalquier, Arles) et de la via Aurélia GR653A (Menton, Aix en Provence, Arles) doit permettre la création d'un chemin entièrement balisé Rome-Menton-Arles puis Compostelle par la via Tolosane. Côté français, ces itinéraires ont été réalisés par l'association PACA en partenariat avec la FFRP. Schémas mis à jour sur le site de l'association Rhône-Alpes. Hébergements et autres infos sur le site des amis de St Jacques en PACA. Côté italien, l'ensemble est coordonné par Confraternita di San Jacopo qui édite le guide de Montgenèvre à Rome (en italien). La section Menton - Sarzana devrait être achevée en 2008.

 Accueil
Accueil