A VTT sur les chemins de Compostelle
Chemins de traverse

Traversée du Pays basque français

Accueil Traverses

Bayonne - Saint Jean Pied de Port

Itinéraire bien balisé par l'association des Amis de St Jacques des Pyrénées Atlantiques.
Fiches à imprimer depuis le site des Pyrénées Atlantiques, rubrique "Etapes"

BayonneBayonne - Hélette
Chemin de halage facile, tout plat et goudronné le long de la Nive du centre-ville de Bayonne (longer les quais de la Nive par la rive gauche) jusqu'aux abords d'Ustarritz. Traverser tout le village et franchir la Nive au deuxième pont pour entamer une courte montée routière vers Jatxou. A Jatxou, prendre à droite vers l'église et descendre le court chemin pierreux et très raide au départ. Section routière jusqu'à Bas Cambo où il faut bifurquer sur la droite pour rejoindre les bords de la Nive. Montagnes russes jusqu'à Hélette, sur petites routes sans âme qui vive, mais les raidillons sont terribles, 15% de pente en moyenne, avec des courts raidars à 20% ! Bonnes pistes puis chemin terreux un peu avant d'atteindre la D22, près d'Helette, mais çà grimpe encore !

Hélette - St Jean Pied de Port
Cheminement toujours très bosselé, essentiellement sur petites routes et pistes goudronnées. 2 km avant Irissary, l'embranchement à gauche sur la piste goudronnée qui monte à la maison neuve Toki Eder a été débalisé suite à la mauvaise volonté d'un proprio.

Mise à jour 2007
Suite à de problèmes de propriété privée, la section Hélette - Irissary - St Jean le Vieux a subi des réaménagements. L'itinéraire détaillé est sur le site de Pierre-Louis : la voie de la Nive

Le nouvel itinéraire emprunte la route vers la ferme Ehuldéguia, puis un chemin qui rejoint le hameau de Miranda et utilise des petites routes pour arriver à Irissary. Prendre à droite une petite route avant l'église d'Irissary pour entamer ensuite une longue montée sur toute petite route. La fin de la montée et le début de la descente sont sur chemins de montagnes, un peu caillouteux ou terreux, mais qui passent très bien. Ensuite, petite route plongeante vers la D22. Faire 500m sur cette départementale, puis prendre à gauche un nouveau raidillon sur petite piste goudronnée qui se transforme en bon chemin de montagne en légère montée pour contourner une colline, avant de plonger vers la D933 d'abord par une piste goudronnée un peu abîmée puis petite route. Faire 1 km sur la D933 pour arriver à St Jean le Vieux. Prendre ensuite le camino GR65 qui, par petites routes, conduit à St Jean Pied de Port.

En résumé
Un bel itinéraire, au coeur de la montagne basque, très facile techniquement, mais réservé aux habitués des rudes grimpettes. L'ensemble est bien balisé (excepté le passage décrit ci-dessus), mais il faut être très attentif aux changements de direction. Prendre garde aussi aux chiens devant les passages de ferme. Ce sont surtout les labrits, des chiens de berger assez teigneux, qui cherchent à jouer un peu des crocs, mais deviennent très trouillards pour peu que vous fassiez front. Mon conseil: ne fuyez pas, descendez de vélo et faites front, et n'hésitez pas à leur balancer quelques cailloux!

Pays basque

Bayonne : la cathédrale, les quais de la Nive

Un petit détour par Arnaga, la villa d'Edmond Rostand, à Cambo les Bains.

Irissary

La commanderie d'Irissary

Jatxou

Les jolis villages typiquement basques : Ustarritz, Jatxou, Hélette, Irissary...

 Accueil
Accueil