A VTT sur les chemins de Compostelle
Traverses

Bretagne et Normandie

Accueil Traverses

Guide BretagneL'association bretonne publie le guide des trois sentiers qu'elle a balisés. Le premier part de la pointe St Mathieu vers Quimperlé, Vannes, Redon, Nantes et Clisson. Le second prend naissance à Locquirec et gagne Quimperlé par les Monts d’Arrée. Enfin, le troisième part de l’abbaye de Beauport près de Paimpol pour rejoindre Nantes, en passant par Josselin.

Brest - Nantes

De Brest à Nantes, la traversée d'un région de France très bosselée, mais sans grandes difficlutés techniques. L'excellent balisage réalisé par l'association bretonne des amis de St Jacques permet de suivre facilement l'itinéraire jalonné de chapelles, belles églises et calvaires.

Brest - Châteaulin

La section qui va de la pointe St Mathieu à Brest est en sentier côtier très étroit, réservé aux marcheurs. Il faut donc partir de Brest.

Itinéraire très bosselé dès le départ de Brest (courts passages sur des escaliers pour quitter la ville). Beaucoup de goudron, mais les quelques sections sur chemins sont assez faciles techniquement jusqu'à Le Faou. Seule la montée sur Plougastel est un peu plus difficile car caillouteuse. Sentier étroit en forêt sur plusieurs kms juste après la pisciculture de Lopérec, avec un court single très étroit et technique au début. Ce passage est à fort risque de boue en saison humide. Arrivée à Châteaulin par le ballast de l'ancienne voie ferrée.

Chateaulin - Quimperlé

Beaucoup de goudron jusqu'aux abords d'Elliant, les rares sections sur chemin ne présentent pas de difficultés techniques. Parcours sans grand intérêt. A partir d'Elliant, cheminement plus varié avec davantage de passages sur chemins. Nombreux sentiers pentus avec passages en sous-bois (risques de sections boueuses), avec des passages étroits et herbeux, mais sans grande difficulté. Sortie de St Jacques en Bannalec : montée en poussette juste après l'usine de conserves. Bons chemins alternant avec des passages plus étroits, herbeux ou en sous-bois jusqu'à Quimperlé.

Quimperlé - Vannes

Courtes sections en poussette dès la sortie de Qimperlé, puis cheminement souvent sur sentiers forestiers étroits, bosselés et parfois un peu techniques jusqu'à Pont-Scorff. Courte étape en kms mais assez longue en temps . Retour du goudron sur un parcours encore assez bosselé jusqu'à Lochrist, sur chemins parfois étroits et herbeux, mais faciles techniquement. Sortie de Lochrist : belle section plan le long du Blavet, mais ça grimpe rude en poussette pour quitter les rives et remonter ensuite sur le coteau. Cheminement de plus en plus routier jusqu'à Vannes, pas de difficulté technique sur les passages sur chemins.Le parcours s'aplanit à l'approche de Vannes.

Vannes - Redon

Sortie toute plane de Vannes mais très vite le terrain redevient bosselé, avec de jolis tronçons sur chemins et sentiers forestiers étroits et bosselés jusqu'à Questembert. Une jolie étape très sympathique. Section plus goudronnée ensuite avec passages sur chemins plus faciles jusqu'à Saint-Jacut qu'on atteint par un étroit single en forêt. Bon raidillon pour quitter Saint Jacut puis cheminement facile sur goudron et bons chemins. Quelques passages plus étroits en forêt. Arrivée toute plate sur Redon par les berges du canal de Nantes à Brest

Redon - Nantes

Cheminement tout plat, en grande partie le long du canal de Nantes à Brest qu'on quitte à Nort sur Erdre pour emprunter des chemins et petites routes faciles, mais avec quelques courts passages un peu raides jusqu'à Nantes.

Les chemins normands

Plusieurs chemins au départ de la cote normande, balisés ou en cours de balisage, permettent de rejoindre la via turonensis à son départ de Tours. D'autres rejoignent le Mont Saint Michel. On peut aussi partir du mont St Michel et rejoindre cette même via turonensis à Saintes.

  • Association "Les chemins de St Michel" : tous les itinéraires normands. Mise à jour du balisage.

  • L'association bretonne édite le guide du chemin du Mont Saint Michel. Au départ du mont, et rejoignant le chemin de Tours à Saint-Jean-d'Angély, une vingtaine d'étapes pour réunir terres normandes et saintongeaises, puis galiciennes. Décrit le chemin balisé qui traverse Rennes, Redon, Nantes, Montaigu, Maillezais, Surgères. Vingt-deux étapes pour entreprendre le chemin vers Compostelle. RANDO ÉDITIONS 4 rue Maye Lane - 65420 Ibos : Tél. 05 62 90 09 90 - Fax. 05 62 90 67 22. Voir aussi la page mise à jour.

  • Les deux associations ci-dessus éditent également le guide de la voie de Plantagenets, chemin balisé du Mont St Michel à la voie de Tours, mais par Vitré, Angers, Thouars et Parthenay.

 Accueil
Accueil