A VTT sur les chemins de Compostelle
Chemins de traverse

Chemins catalans

Perpignan - Espagne

Accueil Traverses


Les chemins catalans
de Compostelle

Guide du visiteur en Pays catalan

Editions Copylux 3, rue Barri d'Avall
66150 ARLES-SUR-TECH
Ed. 2003 - 80 pages

Deux itinéraires balisés "chemins catalans de Compostelle" traversent le département des Pyrénées Orientales. Ils reprennent des chemins historiques secondaires qu'utilisaient certains pèlerins pour traverser les Pyrénées et rejoindre en Espagne le chemin aragonais.
L'itinéraire nord part de Perpignan et traverse tout le département d'est en ouest jusqu'à Bourg-Madame, à la frontière espagnole. L'itinéraire sud, également au départ de Perpignan, longe la frontière espagnole qu'il franchit au col d'Ares.
Les chemins catalans utilisent souvent des tracés de GR, sentiers de montagne abrupts et caillouteux, pas vraiment propices au VTT. Pour les courageux aventuriers qui voudraient malgré tout tenter l'expérience, voici les quelques indications actuellement connues.
Le guide ne propose pas de descriptif d'itinéraire ni de cartes détaillées, mais des schémas très précis au 50.000° qu'il faut ensuite reporter sur les cartes IGN Rando Pyrénées, N° 8, 10 et 11.

 

Perpignan - Bourg-Madame

L'axe Perpignan - Bourg-Madame utilise un itinéraire en vallées aujourd'hui recouvert par le goudron de la RN 116. Le tracé du chemin catalan, qui serpente autour de cet axe, passe donc en zones montagneuses par des sentiers bien souvent trop techniques et pentus (avec deux variantes tortueuses dans le massif du Canigou) dont une bonne partie est réservée aux marcheurs.

Perpignan - Col d'Ares

Vallée du Tech jusqu'à Ceret, ça semble à peu près praticable. Après, on entre en secteur montagneux sur sentiers souvent pédestres, avec une section sur le fameux GR10.

Accueil
Accueil