A VTT sur les chemins de Compostelle
Cartes postales

La vallée du Célé

un "point de vue" original

Accueil cartes postales

Après la ville de Figeac, deux itinéraires s'offrent au pèlerin médiéval pour rejoindre la belle cité de Cahors. L'un suit une jolie rivière, affluent du Lot, le Célé. L'autre, plus au sud, emprunte le causse quasi désertique du Quercy.

Espagnac

Le chemin aujourd'hui balisé nous fait emprunter ce second itinéraire, mais ma préférence de randonneur penche nettement en faveur du premier : la très jolie vallée du Célé, elle aussi balisée par les repères d'un autre sentier de grande randonnée, le GR 651, et donc facile à suivre. Si l'on emprunte la petite route dans la vallée, le long de la rivière, on pourra à loisir profiter de quelques sites remarquables : Corn, château du XV°; Espagnac, remarquable village-monastère médiéval ; Marcilhac, village typique et très belle abbaye ; Sauliac sur Célé, maisons médiévales fortifiées…

Mais les plus belles surprises, c'est encore le chemin qui nous les réserve. Arrivant par endroits à se frayer un passage en bordure de falaise, quelquefois même à mi paroi, il nous fait apprécier d'en haut la beauté de ces sites. Ces points de vue magnifiques, à nul autre accessibles, sont le privilège du randonneur. Le passage au-dessus de Sauliac est le moment le plus remarquable de cet itinéraire.

Pech Merle, première grotte ornée de France ouverte aux visiteurs

Plus loin, près de la confluence du Célé avec la jolie rivière du Lot, notre chemin ose un petit détour et par un bon raidillon, atteint le Pech-Merle, une colline située au-dessus du village de Cabrerets. La célébrité du lieu repose sur la découverte faite ici en 1922 d'une des plus belles grottes ornées de France. Aménagée dès 1926, la cavité, peut-être moins spectaculaire que Lascaux, présente l'énorme avantage d'être ouverte aux visiteurs. Ici, pas de fac-similé. Vous y retrouverez "pour de vrai" des peintures préhistoriques que vous avez déjà vues dans vos livres d'histoires, des silhouettes, des traces de mains au pochoir, des symboles, sur lesquels les scientifiques s'interrogent toujours. Enfin, moment émouvant, vous verrez de très près des empreintes de pieds datées de plus de 10.000 ans.

Mon conseil. La grotte ornée de Pech Merle est une visite à ne pas manquer. Attention, le nombre d'entrées étant limité, il faut soit arriver très tôt, soit réserver plusieurs heures à l'avance, tout particulièrement en période estivale.

Les chevaux ponctués, grotte ornée de Pech Merle

Accueil
Accueil