a:hover{background-color:#B0B0B0;}
A VTT sur les chemins de Compostelle
Fiches techniques

La voie littorale, voie de Soulac ou voie des "anglais"

Soulac (pointe du Verdon) - Irun 

Fiches techniques

De l'extrémité nord du Médoc à la côte basque, par les landes de Gascogne, un itinéraire secondaire qu'empruntaient les pèlerins anglais débarqués à Soulac. Avant la plantation de la forêt landaise, le chemin traversait un paysage plat et marécageux, abrité des vents marins par un cordon de dunes. Bien qu'isolée en apparence, la région offrait un grand nombre d'abris, hospices et prieurés, parfois reliés entre eux par des voies romaines. Même si aujourd'hui le littoral aquitain a bien changé, le pèlerin-randonneur y trouvera encore des témoignages de la présence jacquaire.

Voie littorale et GR8
La voie littorale ne doit pas être confondue avec le GR8 (sentier balisé FFRP de Hourtin à Sare au Pays Basque), même si elle en emprunte certaines sections. Le GR8 est un chemin plus intérieur, dont le tracé reste aléatoire en raison des difficultés de la FFRP à trouver un itinéraire stable et pérenne. Détails sur le site FFRP Aquitaine

Avertissement aux marcheurs
La voie littorale traverse quasiment 300 kilomètres de forêt de pin souvent à l'écart de l'océan ! Un peu lassant quand-même... Elle est plutôt recommandée aux cyclistes, à condition d'en éviter les sections trop sablonneuses.

Note
VTT Compostelle est le seul site à traiter en détail de la voie littorale. Depuis mai 2009, l'association landaise des amis de St Jacques a mis en ligne le pas à pas de l'itinéraire dans son département :
Amis de St Jacques dans les Landes.

Le Verdon - Sanguinet (Traversée du département de la Gironde)


La voie de Soulac - Le val de Leyre

Départ de la pointe du Verdon pour un trajet plein sud, forêt de pins et grands espaces cultivés, à quelques pas de l'océan qu'on ne voit pratiquement jamais. Traversée de la Gironde par un itinéraire balisé, très plat, en majorité sur pistes cyclables jusqu'à l'extrème point intérieure du bassin d'Arcachon. Les variantes pédestres le long de la côte sont déconseillées aux vélos et VTT, l'omniprésence du sable sur ces pistes rend l'enlisement garanti et les portages fastidieux. En période estivale, tenir compte des nombreux vacanciers qui circulent sur les pistes. La sortie du bassin d'Arcachon, par le val de Leyre, est réalisable à VTT, les risques d'ensablement y sont moins importants.

Itinéraire balisé mis en place par les associations locales avec l'aide du Conseil Général de Gironde. Les cartes ci-contre ne sont plus disponibles mais peuvent être commandées au Comité Départemental du Tourisme de la Gironde, 21 Cours de l’Intendance 33000 Bordeaux. +33(0)5 56 52 61 40 ou téléchargées sur le site VTT 33

Balisage Gironde

 

Traversée de la Gironde: du Verdon à Biganos
Cliquer pour voir la carte détaillée avec Google Maps

Profiter pleinement du relief et voir la même carte sur Google Earth
(Vous devez d'abord avoir installé Google Earth)
Télécharger [clic droit, enregistrer la cible du lien sous]
verdonbiganos.kml
Faire un double clic sur ce fichier ou lancer Google Earth et faire Fichier/ouvrir

 

Le Verdon - Arès

Le Verdon. Débarcadère. Prendre la RN 265, direction sud-ouest. Rejoindre la gare du petit train et prendre la piste cyclable, la suivre jusqu'au terminus du train. Poursuivre vers Soulac, jusqu'à la basilique Notre Dame de la Fin des Terres.

Reprendre la piste cyclable jusqu'à Montalivet. Traverser la station balnéaire. La piste repart ensuite en direction de Hourtin-Plage. 6 km après Montalivet, variante pédestre qui passe par des sections sablonneuses. Rester sur la piste cyclable jusqu'à Hourtin-Plage.

Le réseau de pistes permet d'atteindre, par Contaut et la forêt médocaine, la base de loisirs de Bombannes, au sud du grand lac d'Hourtin. Suivre la piste cyclable jusqu'au carrefour de Cousseau, au sud de l'étang de Cousseau. Prendre à droite (par la maison forestière de l'Alexandre, piste étroite) ou continuer tout droit jusqu'au Moutchic (piste plus large). Au Moutchic, prendre à droite la piste jusqu'à Lacanau-Océan.

Variante hors balisage. A Hourtin-Plage, on peut aussi rester sur la piste qui longe tout le littoral jusqu'à Lacanau-Océan. Mais pour piquer une tête dans la mer, il faudra laisser sa monture et franchir à pied le cordon de dunes.

Piste littorale tout en mini-montagnes russes entre Lacanau-Océan et le Grand Crohot par le Porge-Océan, mais si on entend souvent le grondement de l'océan, on ne le voit jamais. La variante pédestre par le lac de Lacanau jusqu'à Lège, 5 km après Lacanau, présente des sections trop sablonneuses, déconseillées aux cyclistes et VTTistes. La section entre le Porge-Océan et le Grand Crohot est doublée d'une jolie piste de secours incendie, toute blanche, qui change un peu du goudron et permet de piquer une pointe de vitesse sans risquer la collision avec les nombreux vacanciers qui circulent sur cet itinéraire. Grand Crohot, plage, restaurants, boutiques. Continuer plein sud, toujours sur la piste. Un peu après le terrain de camping du Grand Crohot, prendre à gauche la bifurcation, toujours en piste cyclable, direction Arès.

Variante hors balisage. Au niveau de la bifurcation vers Arès, on peut poursuivre la piste cyclable jusqu'au Cap Ferret. Là, rejoindre l'embarcadère (suivre les rails du petit train touristique) et prendre le bateau navette pour Arcachon (nombreuses rotations en été, vélos acceptés). Rejoindre le Pyla (et sa célèbre dune, itinéraire cyclable), puis Sanguinet par la route. Les marcheurs peuvent emprunter le GR8 au Pyla et rejoindre Sanguinet (trop de sable pour les VTT)

Arès - Biganos

La piste cyclable Arès-Andernos-Audenge-Biganos longe le bassin d'Arcachon jusqu'à son extrémité sud-est, mais on ne voit jamais la mer. De plus, elle est très fréquentée en été. Les amateurs de vrai VTT, qui souhaitent aussi découvrir la vie du bassin, auront intérêt à emprunter le "sentier du littoral", un itinéraire pédestre balisé qui longe l'océan. Il est praticable à VTT d'Andernos (port ostréicole) jusqu'à Audenge (port ostréicole). Le parcours sera plus long, car l'itinéraire fait le tour de la presqu'île de Certes, tout au fond du bassin d'Arcachon, mais cela en vaut la peine. En principe, le tour de cette presqu'île est réservé aux piétons, mais on ne vous dira rien si vous savez rester discret, d'autant que chasseurs à la tonne et exploitants du domaine passent ici en mobylette. Quelques courtes portions sablonneuses peuvent obliger le vététiste inexpérimenté à mettre pied à terre. Un réseau de petites routes peu fréquentées conduit ensuite à Biganos.

Soulac, Notre Dame de la Fin des Terres, église romane du XI°, restaurée au XV°, puis ensevelie sous le sable.

Soulac

Les stations balnéaires de la côte girondine (on aime... ou on n'aime pas...)

La lagune de Contaut et l'étang de Cousseau, réserves naturelles protégées.

Andernos, vestiges gallo-romains.

Domaine de Certes

Le domaine de Certes : anciens marais salants reconvertis en parcs à poissons. Réserve ornithologique. Panoramas sur le bassin d'Arcachon.

Les petits ports ostréicoles du bassin d'Arcachon.

Le Teich, autre réserve ornithologique (payante celle-ci), mais un peu à l'écart du chemin.

Itinéraire bis : Arcachon et ses excentriques villas. La dune du Pyla, la plus haute d'Europe.

La forêt des landes de Gascogne.

St Pierre de Mons

Les église romanes de Vieux Lugo et St Pierre de Mons, typiques de la lande girondine (jonction avec la voie de Tours).

 

Biganos - Bayonne (Traversée du département des Landes)

La partie landaise a été intégralement balisée par La Société Landaise des Amis de St Jacques, et le descriptif pas à pas est en ligne depuis mai 2009. L'itinéraire décrit ici suit le balisage jacquaire, qui emprunte parfois des sections du GR8. Pour suivre le parcours, utiliser les cartes au 100.000° : IGN 55 (Bordeaux - Mont de Marsan) et IGN 62 (Bayonne - Mont de Marsan) Les VTT chargés éviteront les passages ensablés et utiliseront les alternatives routières ou cyclables. Les cyclistes sur route pourront exploiter le réseau des pistes cyclables, notamment lafameuse piste du littoral qui traverse tout le département du nord au sud.

Carte des pistes cyclables et du GR 8 : Landes Nord

Carte des pistes cyclables et du GR 8 : Landes Sud

Chemins, sable et vocabulaire...
Les Landes sont une région très sablonneuse, tout particulièrement sur la façade littorale. Je signale le plus souvent possible les différents types de terrain. Leur praticabilité n'est cependant pas garantie.
- Chemin "sablonneux" : passe sans pied à terre pour un VTTiste expérimenté et sans surchage. N'exclut pas les petites plaques de sable et un risque d'ensablement plus important en cas de sècheresse ou de passage d'engins forestiers.
- Plaque de sable : pied à terre pour tous. Ne dépasse pas quelques dizaines de mètres.
- Chemin "ensablé" : comparable au sable d'une plage, avec pied à terre pour tous et poussette plutôt désagréable sur plusieurs centaines de mètres.
- Chemin "forestier" : souvent recouvert d'aiguilles de pin qui forment un tapis "roulant" sur le sable. Peut devenir ensablé après le passage d'engins.


Traversée des Landes : de Biganos à Bayonne
Cliquer pour voir la carte détaillée avec Google Maps

Profiter pleinement du relief et voir la même carte sur Google Earth
(Vous devez d'abord avoir installé Google Earth)
Télécharger [clic droit, enregistrer la cible du lien sous]
biganosbayonne.kml
Faire un double clic sur ce fichier ou lancer Google Earth et faire Fichier/ouvrir

Biganos - Sanguinet

A Biganos, prendre la D650, direction Arcachon, il n'y a pas d'autre moyen pour traverser la Leyre. Rejoindre le Relais Nature, à droite juste après le deuxième pont, et suivre le circuit du Val de Leyre, un peu sablonneux mais agréable et ombragé. Après le passage sous la voie ferrée, bifurcation pour rejoindre la voie de Tours ou continuer la voie littorale.

 
Rejoindre Belin-Beliet et la voie de Tours
Quelques passages un peu délicats selon les périodes (sable, végétation encombrante, méchants moustiques) pour atteindre Mios. Chemins plus faciles entre Mios et Salles. A Salles, deux options possibles :
1. La piste cyclable, forestière et agréable.
2. La poursuite du circuit "val de Leyre", par les chemins forestiers, moins directe (crochet par Lugos). Juste après le passage au-dessus de l'autoroute, un petit chemin balisé (bornes vertes) conduit à l'église classée de Vieux Lugo. L'itinéraire rejoint ensuite la voie de Tours juste avant le pont de Mesplé, plein sud vers l'église St Pierre de Mons. A Belin, suivre ensuite l'itinéraire de la voie de Tours.

Continuer sur la voie littorale pour rejoindre la route d'arcachon (voie rapide). Suivre la piste goudronnée le long cette route pendant 4 km vers l'ouest. Au pont Beynel, prendre à gauche la coulée verte de Cantaranne, une piste rectiligne de 9 km, moitié herbeuse moitié sablonneuse (çà passe bien). Juste après le franchissement de la D652, 2 km de piste plein sable, le long du champ de tir de Cazaux. Impraticable autrement qu'à pied (ou à la rigueur si le sable est humide et bien tassé). La piste suivante (piste des Téchouèyres"), qui même à Sanguinet est plus roulante. Mieux vaut contourner la difficulté en prenant la D652. Arrivée très agréable par une jolie piste cyclable au bord du lac.

Sanguinet - Parentis

 

Avertissement
Il faut impérativement contourner le lac de Parentis par l'est et ne pas chercher à longer la côte entre Biscarrosse-plage et Mimizan-plage, c'est un terrain militaire!

Sortie de Sanguinet : rejoindre la D147, direction Lugos, Belin-Beliet, puis au panneau de fin d'agglomération, une petite route à droite qui retourne vers la D46 (route de Parentis). Prendre le chemin forestier sur la gauche, (balisage disparu) dans le virage à droite, un peu avant d'arriver à la D46. Faire 50 m et prendre l'unique chemin à droite, à la patte d'oie, herbeux et pas très bien entretenu mais qui passe assez bien, jusqu'au hameau de Le Clerq. Là, prendre à gauche (pas de balisage) et après 300m, suivre à droite la piste Nelson, rectiligne et en dur. Elle devient légèrement sablonneuse jusqu'à un carrefour en T, juste après un élevage de canards. Prendre à gauche le pare-feu du Cinquième, piste herbeuse mais roulante, jusqu'à la petite route d'Ychoux qu'on prend à droite vers La Lucate. Après la Lucate, petite route à droite puis piste forestière goudronnée jusqu'à Parentis.

Parentis - Mimizan

Lac d'AureilhanLe balisage nous fait contourner le centre de Parentis. Retrouver la flèche jaune à la caserne des pompiers, au pied du château d'eau. Un court chemin rejoint une jolie piste cyclable, plein sud, qui continue le long de la D652, route de Mimizan. Après l'embranchement avec la D46 route de Pontex, continuer encore 2 km sur la piste cyclable, toujours le long de la D652. Prendre à gauche, après la ferme de Montauban, un chemin forestier qui débute par 500 m assez sablonneux. Bon chemin ensuite, mais aléatoire (risque de sections sablonneuses selon météo ou passage d'engins). Attention : après un champ de maïs (virage à gauche puis à droite en angle droit), juste au coin d'une pinède, prendre le vague chemin (coller au balisage) de l'autre côté du fossé, surtout ne pas continuer sur le chemin principal. Chemin herbeux puis petite route à droite pour rejoindre le domaine de Pich. Piste des "pins verts" à gauche juste après le domaine, rectiligne et roulante jusqu'à Miquéou. Bon chemin forestier jusqu'à St Paul en Born. Piste cyclable de St Paul à Mimizan bourg.

Les étangs de Sanguinet et de Biscarosse.

Le pétrole de Parentis.

Etang d'Aureilhan

L'étang d'Aureilhan et son sentier fleuri.

L'abbaye de Mimizan et son clocher (XIII°)

Mimizan

Les cités balnéaires de la côte d'argent : Biscarrosse, Mimizan, Contis, Vieux-Boucau, Hossegor et Capbreton.

Contis

 

Alternative Parentis - Mimizan par le GR8 pour :
- Les VTT qui ne font pas étape à St Paul et veulent éviter des passages trop sablonneux
- Les VTT et marcheurs qui ne font pas étape à St Paul et préfèrent un itinéraire plus varié, agréable et bucolique (bords des étangs de Biscarrosse et Aureilhan, sentier fleuri de Mimizan...)

Continuer sur la piste cyclable le long de la D652 jusqu'au panneau d'entrée de Gastes. La piste vire à droite (balisé GR8), rejoint puis longe le lac de Biscarrosse en contournant Gastes. Elle se termine devant l'entrée d'un grand camping. Traverser le camping si le portail est ouvert, sinon, poursuivre à gauche (GR8) sur une piste sablonneuse qui contourne le camping pendant 2 km. Un peu de sable, mais çà roule toujours. Retour de la piste cyclable : la suivre, elle retrouve la D652, passe à Ste Eulalie, (traversée cyclable réalisée en 2010) et continue jusqu'à Mimizan Bourg. Attention, rester sur la piste et ne surtout pas s'embarquer sur la bifurcation à droite (GR8) à la sortie du village de Ste Eulalie (sable, mauvais balisage). Arrivé en vue de l'étang d'Aureilhan (aire de pique nique), quitter la piste cyclable et préférer le GR8, joli chemin (racines, un peu de sable) le long du lac qui conduit à Mimizan. Au parking en bout de lac, prendre à gauche la passerelle qui mène au superbe sentier fleuri (réservé aux marcheurs, pied à terre obligatoire), à l'entrée du bourg de Mimizan. Arrivée dans Mimizan par les berges de la rivière (un peu chaotique, balisage) ou direct par la route


Mimizan - Lit et Mixe

Sortie sud de Mimizan Bourg : prendre la petite route du Chéou, entre la D44 et la D652. Au Chéou, prendre à droite un chemin forestier un peu sablonneux. Il mène à une bonne piste rectiligne en dur qui conduit au hameau de Bias. Petite route à droite, après l’église de Bias. Peu après un étang, elle se poursuit par un chemin forestier un peu sablonneux qui débouche sur un pare-feu totalement ensablé. A partir de là, et sur environ 3 kms, on suit un ensemble de chemins bosselés et tortueux, très très ensablés (beaucoup de désagréables poussettes) qui conduisent enfin à une bonne piste en dur. L’itinéraire bifurque aussitôt à droite vers d’autres chemins ensablés. Ne pas suivre mais continuer environ 1 km sur la bonne piste pour retrouver le balisage qui part à gauche, d’abord par du bon chemin un peu sablonneux puis de la bonne piste en dur. On atteint la piste cyclable St Julien - Contis qu’il faut prendre à gauche pour arriver sur la D41, route de Contis, à hauteur du hameau de la Lette.

Alternatives VTT, Mimizan- Lit et Mixe
Pour éviter les 3km très ensablés entre Bias et La Lette, la meilleure solution est d'utiliser le réseau des pistes cyclables.
Alternative 1
Peu après la sortie du sentier fleuri, prendre à droite la piste cyclable dans les dunes, elle mène à Mimizan Plage.
Alternative 2
Continuer sur Mimizan Bourg et prendre l'autre piste cyclable qui passe en ville et rejoint aussi Mimizan Plage par le sud du cournat de Mimizan

A Mimizan Plage, utiliser la piste du littoral jusqu'à Contis, puis la piste de St Julien jusqu'à La Lette pour y retrouver l'itinéraire balisé.

Traverser la D41 à l'entrée du hameau et prendre une petite route à droite. Bon et agréable chemin roulant, en bordure de rivière, jusqu’à Lit-et-Mixe, itinéraire commun avec le GR8, quelques plaques de sable.

Lit et Mixe - Vieux Boucau

A Lit et Mixe, prendre la D652 route de Leon, puis au bout d'un km la D88 vers le Cap de l'Homy. Suivre cette route sur 4 bons kilomètres ! (larges bas côtés pour les marcheurs). Prendre à gauche l'excellente piste forestière en dur "des Bouvreuils". Elle mène à la maison forestière de Yons où elle rejoint la piste cyclable du littoral. Au choix, continuer par la piste cyclable ou la piste forestière parallèle de "la Pyramide", balisée GR8 (conseillée car elle permet de circuler à l'écart des estivants). Carrefour avec la D42, route de St Girons. Prendre en face en face une petite route. Au bout de 2 km, fin du goudron. Continuer par la piste cyclable qui débute dans un virage à gauche et rejoint la D328 (ne pas utiliser ici la piste forestière parallèle car elle bifurque un peu plus loin).

A hauteur de la D328, continuer sur la piste cyclable, direction Léon. Elle traverse la route et continue vers le sud, toujours en direction de Léon. Arrivé près de l'étang de Léon, dans un virage à gauche, le balisage envoi en face, par une bonne piste, puis continue par le GR8 vers l'étang de Léon qu'il contourne par l'ouest. Bon chemin forestier, sablonneux, le long de l'étang (normalement interdit aux vélos). Après la passerelle du courant d'Huchet, le chemin devient très ensablé, avec plusieurs sections en poussette (dont une de 1km juste après la passerelle), avant de retrouver le quartier de Maa, tout près de Moliets.

Alternative VTT
Pour éviter les kilomètres ensablés de l'étang de Léon. Prendre à droite la D328, elle rejoint le quartier de Maa en passant par le site du courant d'Huchet .

L'itinéraire utilise ensuite le GR8. On quitte Moliets par un petit sentier de promenade, en single tortueux et bosselé, parfois un peu sablonneux (quelques plaques), jusqu'à l'étang de la Prade (bien suivre le balisage). Fait suite une bonne piste qui devient sablonneuse (mais avec 500m de section ensablée) le long de l'étang. Après l'étang, passage sur chemins forestiers sablonneux, en montagnes russes (une grimpette en poussette), pour rejoindre la route de Messanges-Plage (Messanges Bourg est à 1 km à gauche). Prendre à droite (balisage défaillant, piste cyclable). Après le village de vacances, suivre à gauche un chemin sablonneux. Il enchaîne par une bonne piste le long de l'étang de Moisan pour rejoindre les faubourgs de Vieux Boucau.

Vieux Boucau - Bayonne

Direction rue de la Passerelle, au sud de la ville. Franchir la passerelle (balisage) qui permet de passer de l'autre côté du chenal. Prendre la piste cyclable le long du canal. Ne pas suivre le balisage du GR8 à l'étang de Pinsolle, mais continuer sur la piste, le long du canal (à gauche ou à droite), jusqu'à la jonction avec la piste du littoral (direction Soustons), le long de la D79, route d'Hossegor. Suivre la piste cyclable jusqu'au rond-point de la D89, route de Seignosse, à l'entrée d'Hossegor. Prendre à droite, direction l'océan, en suivant le balisage , toujours sur de la piste cyclable. On longe un large boulevard semi-urbain qui se rapproche de l'océanet mène au port d'Hossegor. Du port d'Hossegor, rejoindre ensuite Capbreton centre.

Du centre de Capbreton (église, mairie), franchir le pont de la Halle, prendre l'avenue des Alouettes (direction VVF), puis l'avenue de l'Adour (piste cyclable). Suivre cette avenue sur 500m environ et prendre à droite (balisage) une impasse (rue Barrat) qui se prolonge en bon chemin forestier jusqu'au bord de la rivière du Boudigau. Là, le balisage envoie en face vers un chemin forestier sablonneux qui retrouve les bords de rivière 1km plus loin, au lieu dit "le Pêche" (camping). Je conseille plutôt d'emprunter le petit sentier, accessible aux VTT, le long de la rivière, côté droit, ou encore la piste cyclable (côté gauche). Après le Pêche rester côté droit de la rivière, sur le sentier piétonnier, légèrement sablonneux mais facile. (On peut aussi rouler sur la piste cyclable, juste de l'autre côté). Au bout de 2km, prendre à gauche la passerelle qui rejoint la piste cyclable, et suivre celle-ci jusqu'à la D126, route de Labenne-Océan. Prendre à droite la D126, direction l'océan, puis 200m après, à gauche, la piste cyclable direction Ondres. Peu avant la D26, route de Ondres-Océan, l'itinéraire balisé quitte la piste cyclable (pour éviter des détours) et suit une petite route qui rejoint également la D26. Là, prendre à droite, direction Ondres-Océan, puis 200m après une petite route à gauche, plein sud, qui rejoint et longe la voie ferrée. La suivre jusqu'au bout (1km), elle vire à droite en traversant la route pour devenir bont chemin forestier puis à nouveau piste cyclable jusqu'à Tarnos. De l'église de Tarnos, suivre le balisage routier qui mène à Bayonne en longeant l'Adour. (attention, franchissement du pont SNCF par des escaliers, mais on peut contourner)

Bayonne - Irun (Traversée du département des Pyrénées Atlantiques)


Traversée des Pyrénées Atlantiques : de Bayonne à Irun, frontière espagnole
Cliquer pour voir la carte détaillée avec Google Maps

Profiter pleinement du relief et voir la même carte sur Google Earth
(Vous devez d'abord avoir installé Google Earth)
Télécharger [clic droit, enregistrer la cible du lien sous]
bayonneirun.kml
Faire un double clic sur ce fichier ou lancer Google Earth et faire Fichier/ouvrir

 

L'itinéraire en Pyrénées Atlantiques, de Bayonne à Hendaye, longe la côte basque, cherchant au mieux à éviter les grands axes de cet important couloir de circulation. Bien balisé, très facile à suivre, il fait l'objet d'un descriptif précis sur le site de l'Association des Amis de St Jacques des Pyrénées Atlantiques, rubique "étapes"

St Jean de LuzA partir de Bayonne, l'itinéraire est à plus de 90% sur goudron de pistes et petites routes, très facile techniquement, mais très bosselé. Si la longueur des pentes reste toujours "raisonnable", leur pourcentage est quelquefois assez ardu. Les quelques passages sur chemins et sentiers, bien que pentus, ne présentent pas de difficulté technique. En 2005, deux courtes sections avaient été débalisées : étape Bayonne - St Jean de Luz, le chemin qui bifurque devant un pin solitaire, et la dernière section sur chemin qui rejoint le GR10 au-dessus d'Hendaye.

L'itinéraire traverse Bidart, St Jean de Luz, Ciboure et Urrugne. Sur la dernière hauteur avant Hendaye, on peut prendre par le GR10 (à droite, plus de chemin) ou par le chemin de St Jacques (à gauche, plus routier). Les deux itinéraires se valent.

Alternative par le sentier du littoral
A Bidart, il est possible de rejoindre Hendaye par le sentier du littoral, très bien balisé, mais plus urbain et "touristique". De plus, la section St Jean de Luz - Hendaye longe en grande partie la route de la corniche, assez fréquentée par les automobiles en été. Non recommandé pour les pèlerins.

Pont piétonnier frontière espagnoleA Hendaye, rejoindre la gare et franchir, juste après, le pont St Jacques, (prendre l'ancien pont, piétonnier, par la petite rue à droite, qui longe la voie ferrée juste à côté du pont routier européen), frontière espagnole. De l'autre côté du pont, on trouve la flèche jaune et, un peu plus loin, la première borne du camino del norte.

Bayonne : la cathédrale, les quais de la Nive.

Bidart

Le panorama côtier et les villages basques : Bidart, Guétary, Urrugne... Inoubliable!

St Jean de Luz : le port, les maisons de Louis XIV et de l'infante, l'église typiquement basque, le fort de Socoa, le quai de Ciboure.

Eglise basque d'Hendaye, crucifix du XIII°.

Accueil
Accueil