A VTT sur les chemins de Compostelle
Fiches Techniques

La voie du piémont pyrénéen

De Narbonne à St Jean Pied de Port

Fiches techniques

Sur les traces des pèlerins qui quittaient la voie d'Arles aux alentours de Montpellier en direction de Narbonne. Ceux-là choisissaient de longer la chaîne des Pyrénées, soit pour la franchir par l'un des nombreux cols conduisant en Espagne, soit pour retrouver le camino navarro à St Jean Pied de Port.

Une seule voie, trois itinéraires

- L'itinéraire proposé par le guide Lepère, Depuis Montpellier, au pied des Cévennes, jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port. Présentation et conseils pratiques, 29 étapes, descriptifs d'itinéraire précis, hébergements, cartes IGN pour se repérer, plan des grandes villes, notices historiques et culturelles...

- Le GR 78, plus "montagnard", de Carcassonne (Aude) à Lourdes (Hautes Pyrénées). L'extension jusqu'à St Jean Pied de Port est à l'étude. Topoguide disponible (descriptif détaillé de l'itinéraire, mais pas de carte), uniquement pour la section ariègeoise (Mirepoix - Portet d'Aspet), sur le site de la FFRP ariègeoise. Le tracé figure sur les cartes IGN 100.000° N°71 et 70, entre Fanjeaux et Bagnères de Bigorre.

- L'itinéraire jacquaire, balisé du logo européen jaune et bleu, qui démarre pour l'instant (été 2006) à Malegoude, près de Mirepoix. Il vient en complément de celui du GR 78 jusqu'à Lourdes (avec quelques variantes), puis devient parcours unique de Lourdes à St Jean Pied de Port.

Ces trois itinéraires fusionnent, divergent ou se complètent au gré du parcours. Marcheurs ou VTTistes doivent donc composer avec.

Les sites à consulter

- vppyr : voie du Piémont. Le plus utile : synthèse de la voie du Piémont par le GR78. Itinéraire détaillé et balisage, variantes, kilométrage, dénivelés... Couvre tout le parcours de Narbonne à St Jean Pied de Port.
Pierre Louis a mis en ligne tout l'itinéraire sur Googlemap, de Narbonne à Roncevaux, téléchargeable également en relief sur Google earth. Indispensable pour bien préparer son chemin.

- Le chemin de St Jacques en Ariège, site de l'association ariègeoise. Cartes simplifiées de l'itinéraire GR78 de Mirepoix à Lourdes, puis de l'itinéraire jacquaire de Lourdes à Oloron. Fiches téléchargeables, hébergements...

- Amis de St Jacques des Pyrénées Atlantiques (rubrique "ETAPES"). Descriptif de l'itinéraire jacquaire (fiches très détaillées à imprimer) de Lourdes à St Jean Pied de Port.

 

L'itinéraire complet, le choix du VTTiste

J'ai cherché le meilleur compromis entre les différents parcours de manière à éviter les sections routières trop fréquentées et terriblement exposées au soleil, les trop longues sections sur sentier à portage et les détours facultatifs ou inutiles. Les options que je n'ai pas utilisées sont résumées dans les encarts blancs. Merci à Pierre Louis, le webmestre de VPPYR, pour son aide.

Report de l'intégralité de la voie par le GR78 sur le site VPPYR, rubrique "partir", page "cartes sur googlemap"

La voie du Piémont en cartes sur le site VPPYR

Narbonne - Carcassonne


Itinéraire non balisé, exclusivement routier, par Lézignan-Corbières et Capendu, destiné surtout à ceux qui souhaitent dévier de la voie d'Arles ou profiter de l'arrière saison estivale. A éviter par grosses chaleurs (Non testé).

Narbonne - Carcassonne par Fontfroide et le GR 36
Une rallonge sur pistes qui permet de visiter les abbayes de Fontfroide et Lagrasse, en franchissant le massif de Fontfroide et la montagne d'Alaric. Section balisée, sur une variante du GR36, en majorité sur petites routes jusqu'à Lagrasse. Apartir de Lagrasse, bonnes grimpettes sur sentiers caillouteux, section réservée aux amateurs de bons spots et de poussettes. Figure également sur la carte IGN au 100.000° N°72 et le site de la FFRP.

Carcassonne - St Bertrand de Comminges

Carcassonne - Mirepoix, par le GR 78

Pas de balisage jusqu'à Monréal. Il faut recourir au descriptif du site VPPYR. Itinéraire facile, par Lavalette, Alairac et Arzens, sur bons chemins et petites routes.

FanjeauxA partir de Monréal, suivre le balisage jaune du "chemin Dominique (option sud)", qui devient plus bosselé, mais sur bons chemins et petites routes jusqu'à Villeneuve. Attention à ne pas s'embarquer vers le nord, au sommet de la colline du Pech, après Lasserre. C'est un crochet qui descend au couvent de Prouille et oblige à remonter sur Fanjeaux par la route. Bonnes pistes et bon raidar final sur chemin herbeux pour grimper à Fanjeaux.

Superbe grimpée panoramique au Pech de Mu, après Fanjeaux. Les chemins, bosselés mais faciles, suivent la ligne de partage des eaux jusqu'à Hounoux, qu'on atteint par une section sur petite route. Court raidar sur sentier étroit après Hounoux, puis bon chemin de crête jusqu'à Malegoude où apparaît le logo européen jaune et bleu. Bons chemins en montagnes russes jusqu'à Mirepoix, mais il va falloir jouer du braquet. Agréables passages en sous-bois et très belle arrivée sur Mirepoix. Une section inoubliable, à mettre au top 10 !

Carcassonne - Mirepoix, par le canal du midi puis le GR7
Chemin de halage du canal du Midi, 25kms tout plats, de Carcassonne à Villepinte. GR7, 10kms balisés FFRP, de Villepinte à Mirepoix.

Mirepoix - Pamiers - Le Mas d'Azil, par le GR 78

Quitter Mirepoix par le nord. Chemins et routes faciles jusqu'à Peyrot. Sortie du village par une bonne remontée sur sentier en forêt, très raide sur la fin (quelques poussettes), puis bon spot de redescente, un peu caillouteux par endroits, vers Manses. Très raide remontée forestière après la ferme de Cazals pour rejoindre un itinéraire de crête plus facile, puis belle descente panoramique sur Teilhet. Petite route jusqu'à Vals. Remontée sur piste, très raide sur la fin, vers Bel Fort. Continuer ensuite sur le goudron pour arriver au hameau (sinon, sentier coupe lacet, non testé). Redescente facile sur St Amadou. Prendre la D 511 qui grimpe à Ludiès pour s'éviter un crochet (rallonge non testée). Arrivée dans la large vallée de l'Ariège qu'on traverse par des chemins de desserte agricole, tout plats et sans difficulté, jusqu'à Pamiers.

Cheminement agréable le long de l'Ariège à la sortie de Pamiers, mais le chemin bifurque ensuite vers la colline, d'abord par des escaliers, puis par un long raidillon en forêt tout en portage (15 mn) jusqu'au sommet du coteau. Joli passage en crête sur petite route puis bonne piste avant de redescendre sur St Victor. La D 431, direction Montégut, perd son goudron après 2 km et entame une longue montée en pente douce, sur piste facile, puis redevient goudronnée pour filer à Montégut.

Le GR 78 continue au nord-est jusqu'à Pailhès par un agréable cheminement en crête (non testé), mais ce long détourne s'impose pas à ceux qui n'y font pas étape.

Suivre l'autre branche, à partir de Sabarthès, balisée St Jacques. Elle emprunte la petite route, direction Gabre, qui passe par les gorges du Pas du Roc et retrouve le GR à hauteur de la D1a, 1 km avant Gabre. Bon single de descente par sentier forestier vers le lac de Filheit avec risques de passages humides et gras dans le fond du vallon avant le lac. Large piste en descente pour rejoindre la D1 et le Mas d'Azil.

Le Mas d'Azil - St Girons

Le GR78 qui bifurque par la D49 de l'autre côté de la rivière, évite la grotte du Mas d'Azil, et effectue une rallonge facile en vallée pour rejoindre la D15 en passant devant le gîte "les Vergers de Sésame". (non testé).

Si on reste sur la D119 pour passer par la grotte, aller jusqu'au Saret. Prendre ensuite à gauche la D15 sur 1 km, puis retrouver le GR78 à droite dans une raide montée en sentier de sous-bois assez humide. On rejoint du goudron puis à nouveau une longue montée très rude (poussettes) sur chemin raviné qui débouche dans un hameau squaté par un groupe de babas (par ailleurs accessible sur goudron juste à la sortie du Saret). Passages un peu caillouteux puis jolie piste en descente pour rejoindre le hameau de Monseron. Descente routière sur la Grausse.

Rude montée herbeuse vers le hameau de Maneyre et redescente sur bon chemin de terre vers la D18. A nouveau raide montée sur chemin (poussette au départ) de l'autre côté de la D18. Section sur chemin mal entretenu entre des murets après le hameau de Tout Blanc puis belle descente panoramique sur chemin gravillonneux suivie d'une courte remontée à Lescure.

Agréables pistes et chemins forestiers faiblement bosselés entre Lescure et Montjoie, excepté un court raidillon terreux et une courte montée herbeuse puis goudronnée avant d'arriver à Montjoie. Goudron jusqu'à St Lizier. Rejoindre St Girons par la route.

Le GR78 contourne St Girons par l'ouest et rattrape la D618 un peu avant Aubert (non testé).

St Girons - Col de Portet d'Aspet

Quitter la ville par la petite route rive droite de la rivière. Au bout du chemin goudronné, après les HLM, courte montée en poussette puis cheminement très ombragé le long d'un canal (risques de passages humides) sur du bon chemin de terre qui rejoint Aubert où l'on retrouve le GR78. Petite route d'Aubert à Moulis.

Raide montée sur chemin avec courtes poussettes vers le hameau de Pouech, mais le parcours est ombragé. Agréable chemin en vallée pour rejoindre Engomer.

A Engomer, le GR78 remonte raide sur le coteau pour redescendre aussitôt sur Alas (non testé).

Utiliser la D204 jusqu'à Alas. La courte traversée du village est en impressionnant raidar, puis bon chemin et bonne piste en montée jusqu'à Arrout. Descente agréable et ombragée, en pente raisonnable, vers Audressein. D 618, puis court raidillon herbeux suivi d'une bonne piste ombragée parallèle à la route jusqu'à Argein. Deux courts raidars en poussette avec franchissement d'une combe humide et délicate entre Argein et Aucazein. Le reste est en bon chemin ombragé.

A Aucazein, Le GR78 effectue un large crochet montagneux (mais sur pistes) par Buzan pour redescendre sur St Jean, au-dessus d'Orgibey puis rejoindre St Lary (non testé).

Afin d'éviter une rude montée en poussette entre St Lary et le col de la Hourque, prendre d'abord la route d'Aucazein à Orgibey, puis grimper à St Jean et monter au col de la Hourque par la petite D304 pour y retrouver le GR. Suivent deux raidillons (courtes poussettes) sur sentier forestier bosselé puis bonne piste de redescente sur le village de Portet d'Aspet. Finir la montée du col par la route, le GR en coupe lacets étant tout en portage. On quitte l'Ariège pour entrer en Haute Garonne.

Col de Portet d'Aspet - St Bertrand de Comminges

La descente du Portet d'Aspet par le GR78 commence par un sentier panoramique plat ou montant, puis descente brusque par des pistes très raides et qui peuvent être glissantes. Il ne faut pas se tromper. Au bas, on retrouve une piste normale. Déconseillé aux VTT (non testé).

Petit plaisir : 10 kms de descente plein pot sur la route (quasi déserte) du col jusqu'à Juzet d'Izaut. Jolie piste de descente vers Cazaunous, mais la remontée vers le village est en sentier caillouteux à portage (prendre la route). Puissant raidar pour traverser le village, suivi d'un rude sentier herbeux et petite route bien pentue pour rejoindre le cimetière. Montée empierrée et très raide mais çà passe, puis beau chemin forestier en pente douce vers la chapelle Ste Anne. Courte poussette pour rejoindre la route du col des Ares. Bon spot de descente du col sur piste facile, parfois un peu empierrée, jusqu'à St Pé d'Ardet.

La section entre St Pé d'Ardet et Loures-Barousse par le GR78 est un entrelacement très bosselé de pistes et sentiers forestiers qui rallonge beaucoup le parcours (non testé)

Rejoindre la D33 à Galié par la petite route de Lourde, puis gagner Loures-Barousse par la route pour retrouver le GR78. Nous sommes à présent dans les Hautes Pyrénées. Bon chemin plat jusqu'à St Bertrand de Comminges.

Narbonne : palais des Archevêques (XII° et XIV°)

Carcassonne : cité médiévale et remparts, inscrite au patrimoine mondial. Hyper touristique

Monréal

Eglise de Monréal

Fanjeaux : église N-D de l'Assomption, panorama

Mirepoix

Bastide de Mirepoix : couverts, maison des consuls, cathédrale St Maurice

Vals

Eglise troglodytique de Vals

Vieille ville de Pamiers et cathédrale

Grotte du Mas d'Azil

Grotte du Mas d'Azil traversée par la route

Eglise de Montjoie

St Lizier

Saint-Lizier : église commencée au XII° siècle avec très belles fresques romanes.

Audressein

Fresques moyenageuses de l'église d'Audressein

Valcabrère

Basilique de Valcabrère

Saint Bertrand de Comminges, ancienne cité romaine. Cathédrale Notre-Dame construite au XI° siècle par Bertrand de l'Isle Jourdain. Très bel ensemble de stalles en bois dans le chœur (XV°-XVI° siècle)

 

St Bertrand de Comminges - Bétharram

Toute la traversée de la Bigorre... superbe. Peu de sentiers, beaucoup de petites routes tranquilles, ce qui n'altère en rien les difficultés physiques d'un parcours très bosselé, tout particulièrement entre La Barthe de Neste et Lourdes.

St Bertrand de Comminges - Bagnères de Bigorre

L'itinéraire balisé reprend le tracé du GR 105, ce qui ajoute quelques rallonges et difficultés supplémentaires. Petite route en montée raide vers le hameau de le Mont, puis chemin bosselé et empierré avant et après St Martin. Petites routes et bons chemins jusqu'aux aux grottes de Gargas (on quitte provisoirement le GR78) qu'on atteint par une bonne montée sur sentier. Contourner le site des grottes (réservé aux marcheurs) par la gauche, au niveau du panneau d'interdiction aux chevaux et VTT. On rejoint d'abord un chemin forestier qu'il faut prendre à droite puis une jolie piste en plaine qu'il faut emprunter sur la gauche pour retrouver l'itinéraire du GR.
Jolie montée sur piste après Lombrès, raide grimpette sur Montégut, mais le chemin de redescente vers Nestier est totalement impraticable en période humide (argile). Dans ce cas, anticiper la difficulté et rejoindre Nestier par la D29 à partir de Lombrès. Bonne piste horizontale après Nestier tout près de la D26. Jonction avec la D526, toute petite route en lacets qu'on utilise ensuite par Hautagé puis Montserié pour s'éviter des grimpettes en portage sur la colline.

Bons chemins par les hameaux de Bury, le Sarrat, mais au pied de la colline de Gajan (lieu-dit Teulé), la montée vers le col peut être totalement impraticable (ronces et hautes herbes). Dans ce cas, continuer sur la D142 et prendre la première à droite vers Gajan d'en Bas. Après Gajan-Dessus, prendre à gauche la piste forestière qui franchit le col et redescend à Lortet. Section routière en montée pour quitter Lortet. La redescente sur Labastide est assez caillouteuse et technique sur la fin (portage)

Par le GR 78
A partir de Labastide, l'itinéraire zigue-zague au coeur du piémont pyrénéen, rallongeant considérablement un parcours où alternent longues montées et descentes d'énormes collines, sur des sentiers pédestres caillouteux, souvent inaccessibles aux VTT. Itinéraire réservé aux randonneurs à pied, et forcément non testé (que les courageux qui l'emprunteraient n'hésitent pas à m'écrire !)

A Labastide rejoindre au nord la D938 par une jolie grimpée routière de 2 kms. (Cet itinéraire est préférable à la section Lortet - La Barthe de Neste, car on quitte la Barthe par 2 kms d'ascension sur la D938 très fréquentée)

JuncalasDe La Barthe à Bagnères, emprunter la D139, toute petite départementale, déserte, mais bien bosselée et pentue. La boucle vers l'Escaladieu (où l'on retrouve le GR78 pour quelques kilomètres) ne se justifie que si l'on souhaite visiter l'abbaye. Dans le cas contraire, continuer sur la D139 à Bonnemazon. Jusqu'à Bagnères, la petite route est très belle, mais coupe de profondes vallées, transformant les pentes ascendantes en raidars dignes des meilleurs cols pyrénéens. Elle rejoint la D938 à hauteur du hameau de la Caume. Emprunter la D938 sur 1km200 de faux plat montant, puis bifurquer à gauche sur le chemin des Palombes qui vire à droite sur une bonne piste horizontale. Belle arrivée plongeante sur Bagnères de Bigorre. Nous sommes en Bigorre.

Bagnères de Bigorre - Lourdes - Bétharram

Par le GR 78
Entre Bagnères et Lourdes, le GR 78 grimpe par la montagne (réservé aux courageux marcheurs)

Section sur goudron de Bagnères à Germ avec d'abord une bonne montée à Labassère, puis une belle plongée routière suivie d'un sacré raidar de 2,5 km pour atteindre Germs. Superbe descente (petite route) en lacets sur Cotdoussan. A Cotdoussan, prendre la petite rue à côté de l'église. Elle débouche sur un bon petit sentier (raide) de descente sur Cheust. A Cheust, emprunter la petite rue en impasse qui se poursuit par une bonne piste puis à nouveau sentier raide de descente sur Juncalas.

Par le GR 78
Entre Juncalas et Lourdes, le GR 78 alterne petites routes et chemins de montagne par Justous et Léret, puis entame une descente par sentiers vers les faubourgs de Lourdes (non testé)

Suivre la D26 puis une piste cyclable jusqu'à Lourdes. A Lourdes, fin du GR78. La suite jusqu'à St Jean Pied de Port n'est qu'à l'état de projet, mais les premières balises sont en place à la sortie de la ville.

Traverser Lourdes en suivant l'itinéraire fléché vers la grotte. A l'entrée du parc de la grotte, suivre la D13, elle monte à gauche, le long de la basilique et rejoint un parc aussitôt après le camping de la Forêt. Rester à droite dans le parc, en suivant d'abord le parcours sportif. Jolie piste forestière au-dessus du gave. Joli sentier, toujours au-dessus du gave, après Rieulhés, puis petite route en vallée à partir de St Pé de Bigorre jusqu'à Bétharram. Bon balisage jacquaire. Nous entrons en Béarn.

Le belvédère sur les Pyrénées : pic du Midi de Bigorre en toile de fond

L'Escaladieu

Abbaye cistercienne de l'Escaladieu, fondée au XII° siècle

Bagnères de Bigorre : cité thermale depuis l'antiquité

Eglise classée de Cotdoussan. Demander à la première maison à gauche de l'église pour voir le superbe retable

Lourdes : nombreux sanctuaires, ancien Hôpital Saint Jacques, tour carrée "de Gavarnie", château-fort

St Pé de Bigorre

Saint Pé de Bigorre, bastide pyrénéenne

Betharram

Bétharram : imposant sanctuaire et pont des pèlerins sur le Gave de Pau

 

Bétharram - St Jean Pied de Port

A travers le Béarn et le Pays Basque, alternance de sections en vallée, le long des gaves, et de petits cols aux pentes parfois sévères, surtout à l'entrée en Pays Basque. Certains chemins très argileux ne sont pas recommandés en saison humide. L'itinéraire choisi est celui qui emprunte le balisage jacquaire, décrit en détails sur le site de l'Association des Pyrénées Atlantiques, page ETAPES

Bétharram - Oloron

A Bétharram, grimper la colline par le rude sentier de l'oratoire qui démarre à côté de l'abbaye. En haut, chercher le petit sentier forestier qui part derrière le dernier calvaire et rejoint la route pour finir de grimper à la "Croix des Hauteurs". Très jolie petite route d'un vallon à l'autre jusqu'au gave d'Ouzom qu'on longe par une bonne piste (un ancien ballast), avec des passages un peu humides, jusqu'à Asson. D'Asson à Bruges, alternance de bons chemins et petites routes, lègèrement bosselés et très agréables. On quitte Bruges par une petite route en descente. Bifurcation en fond de vallée par une piste facile (sentier d'Emilie, mais pas de balise) qui contourne une colline et rejoint Mifaget. Goudron puis bonne piste en descente vers le hameau de Foura. Le chemin vire à droite pour traverser un ruisseau puis emprunter un étroit sentier, herbeux, chaotique et encombré (débroussaillé mais assez désagéable). Suit une courte descente technique (attention au chien !) puis une raide remontée sur sentier forestier en lacets (10 mn de dure poussette). Elle enchaîne par une longue montée sur chemin caillouteux et raide qui longe un terrain de quads avant de rejoindre la jolie D232. Bifurcation à droite sur bonne piste en descente, mais la remontée qui suit est en poussette sur gros cailloux (10 mn). Court mais puissant raidar final sur chemin pour atteindre Ste Colombe. Ouf !

Sortie de Ste Colombe, jonction possible à droite vers la voie d'Arles (non testé). Signalisation un peu confuse (il faut comprendre "direction Oloron, jonction avec la voie d'Arles")

Prendre à gauche la direction Sévignac, voie du Piémont. Un très court raidar technique de descente (prudence) mène à la route. Rejoindre Arudy par la route.

Une nouvelle bifurcation évite Arudy et rejoint Bescat par Sévignac (non testé)

D'Arudy, rejoindre Bescat par la D920 puis la D3. Retrouver la D920 à hauteur du dolmen de Calhau. Rejoindre ensuite Buzy par la route sans emprunter à gauche la bifurcation par la colline. C'est un chemin de montée tout en portage qui rallonge inutilement le parcours. A Buzy, retrouver l'itinéraire tout au sud du village par une belle piste horizontale. Même type de parcours entre Buziet et Ogeu. Agréable et reposant ! Petite route d'Ogeu à Herrère. Après l'aérodrome, piste en descente facile jusqu'au Pont du Diable. Suit une autre piste facile le long du gave qui remonte en douceur rejoindre la D338 et les faubourgs d'Oloron.

A Oloron, on peut quitter le chemin du Piémont et prendre la voie d'Arles pour franchir les Pyrénées par le col du Somport, puis rejoindre le camino francès en traversant le Haut Aragon.

Oloron Ste Marie - Mauléon - St Jean Pied de Port

Deux sections sur pistes faciles (après Moumour et juste avant Aren), le reste est en petites routes de plaine. Entre Préchac et Hopital St Blaise, après le franchissement de la D936 début de section sur piste bosselée et pierreuse, mais la redescente dans le vallon est impraticable (chemin terreux, encombré, balisage absent, et disparition du sentier en fin de compte !). Section sur bonnes pistes forestières à la sortie d'Hopital St Blaise, puis petite route très bosselée pour atteindre Mauléon. Bonne piste facile en montée par paliers entre Idaux Mendy et Ordiarp. Puissant raidar d'un km dans la montée du col de Napale, sur petite route goudronnée. En bas du col, le début de sentier le long de la Bidouze est encombré d'épineux (impraticable), il faut rester sur la route pour arriver à St Just Ibarre. L'ascension sur petite route du col de Gamia est assez régulière. Au milieu de la descente, bifurquer à droite sur une bonne piste gravillonneuses (court raidar) qui descend ensuite facile pour rejoindre la voie du Puy, GR65, juste avant St Jean le Vieux. Petite route jusqu'à St Jean Pied de Port.

Crypte de Mifaget

Dolmen de Bescat

Oloron

Oloron Sainte Marie : cathédrale gothique Sainte Marie, porche de facture romane (1120) orné de riches sculptures. Eglise classée de Ste Croix.

Le joli village d'Arren

Hôpital St Blaise : église romane en croix grecque, d'inspiration mozarabe

Mauléon : forteresse médiévale

Ordiarp : église romane et pont

Château d'Aphat

St Jean Pied de Port, la rue de la Citadelle, l'église Notre Dame, la citadelle de Vauban.

Rue de la Citadelle

 

Accueil
Accueil