Les
grands itinéraires vers Compostelle vus par le vététiste

La "tradition"
répartit les itinéraires vers Compostelle
en 4 principaux chemins en France qui se rejoignent en
Espagne pour n'en former qu'un : le camino francès.
A la source de cette classification, Aimery Picaud, chanoine
de l'abbaye de Parthenay, à qui on attribue la
rédaction, au XII° siècle, d'une sorte
de guide du pèlerin de Compostelle. Il y recense
ces quatre voies et les villes étapes qui ont servi
à constituer des itinéraires.
En
dépit des interprétations litigieuses suscitées
par cet ouvrage, il n'aura fallu que quelques décennies,
la reconnaissance par l'UNESCO et les coups de pouce de
l'Europe, pour que s'institutionalise le phénomène.
C'est un fait acquis : les itinéraires vers Saint
Jacques appartiennent désormais au patrimoine européen.
Et si "tous les chemins mènent à Rome",
on doit en dire autant pour Compostelle.
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Quatre grands chemins pour
un seul but
C'est en Pays
basque, au pied des Pyrénées, que les voies
de Tours (1), Vèzelay (2) et le
Puy (3) se rejoignent. Ensemble, elles forment le
camino navarro (5), qui franchit montagnes et frontière.
A Puente la Reina, peu après Pampelune, la voie
d'Arles (4) rejoint le camino navarro pour former le grand
chemin espagnol vers Compostelle : le camino francès
(6). Les quatre grandes voies françaises, le camino
navarro et le camino francès composent l'appellation
"officielle" de chemins de Compostelle.
Ces itinéraires
sont globalement accessibles aux vététistes,
mais en raison des reliefs traversés, ils présentent
de grandes différences de pentes, dénivelés,
nature du terrain..., qu'il vaut mieux connaître
avant de partir. Ainsi, la voie de Tours, qui traverse
les plaines du Poitou et les landes de Gascogne, est-elle
plus accessible techniquement et physiquement que la voie
du Puy, qui franchit le massif Central, les collines du
Quercy et les coteaux du Gers. Quel que soit l'itinéraire
choisi, toutes les voies alternent des cheminements très
variés : plats ou escarpés, larges ou étroits,
roulants ou chaotiques, rectilignes ou sinueux, poussièreux,
terreux, herbeux ou boueux...
Il n'y
a pas de chemin facile, tout droit, tout propre et tout
plat, pour Compostelle.
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La via turonensis
De Paris (ou Tours) à Ostabat,
GR655 et autres balisages
Consulter le parcours détaillé
sur mon autre site "via
turonensis"
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La
voie de Tours, moins prestigieuse que les autres du point de vue
des paysages, offre en compensation de nombreux témoignages
du passé jacquaire et surtout d'indéniables joyaux,
comme les églises romanes de Touraine et Poitou-Charentes.
Différentes initiatives, pas toujours coordonnées,
en ont malgré tout permis le balisage quasi complet, de
Paris jusqu'à Ostabat.
Seul
le guide Lepère, édition 2010, est à
jour de l'itinéraire et des hébergements
De
Paris à Tours
- par Chartres
: le balisage GR655-ouest est terminé, topoguide prévu
en 2011.
- par Orléans
: la branche du GR655 passant par Orléans est balisée
(GR 655-Est) depuis 2009.
De Tours à Mirambeau
: balisée GR 655, topoguide FFRP publié au printemps
2004. La Charente Maritime complète ce balisage
par un système de bornes à chaque carrefour, à
l'initiative du Conseil Général.
De Mirambeau au Muret par Bordeaux
(traversée de la Gironde) : fin (provisoire) du balisage
GR655. Un balisage réalisé par le Conseil général
et les associations jacquaires a pris le relai en 2009.
Du Muret à St Palais :
le département des Landes a jalonné sa traversée
de balises jacquaires et marques jaunes, à l'initiative
de la société landaise des amis de St Jacques.
Ce balisage continue jusqu'à St Palais (Pyrénées
Atlantiques) où il rejoint celui de la voie de Vèzelay
puis du GR65 jusqu'à Ostabat.
Cet ensemble un peu hétérogène
offre un parcours au maximum sur chemins et sentiers, adapté
aux vététistes et aux marcheurs allergiques au bitume,
mais parfois différent de celui proposé dans les
guides.
Même si
la voie de Tours est de plus en plus fréquentée,
on est encore bien loin de la saturation du GR65 voie du Puy.
C'est un bon recours pour ceux qui souhaitent un cheminement plus
serein. Elle est de mieux en mieux équipée en haltes
jacquaires.
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Sur
le Chemin de St Jacques de Compostelle
Paris-Roncevaux
par Orléans et Tours
LEPERE
éditions
Avril 2010, entièrement
à jour de l'itinéraire et des hébergements.
Recommandé
|
Sur
le Chemin de St Jacques de Compostelle
Paris-Tours par Chartres.
Ouvrage épuisé, uniquement sur CDrom
LEPERE
éditions
|
Le
Chemin de Tours vers St Jacques de Compostelle
Rando
éditions
Tours - Roncevaux
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Sentier
vers St Jacques de Compostelle
Tours - Mirambeau, GR655
Edité par la FFRP
Décrit l'itinéraire balisé jusqu'à
l'entrée en Gironde.
Le topoguide Paris-Tours, toujours par le GR655, est prévu
pour 2011.
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La
via lemovicensis
De Vézelay à Ostabat
Consulter le parcours détaillé
à la rubrique "fiches techniques" |
Deux itinéraires balisés,
revendiquent le label "Voie de Vèzelay". Sans
parler des balisages locaux qui cherchent à attirer le
pèlerin, et des itinéraires personnels, parfois
hors chemin balisé, que revendiquent les auteurs des deux
autres guides. De quoi y perdre son latin...
1. L'itinéraire de l'Association
des Amis de St Jacques Voie de Vèzelay.
Il
cherche à conserver au mieux l'esprit du pèlerinage
: respect du chemin historique et des étapes attestées,
refus de détours non indispensables, quitte à cheminer
parfois près d'un sentier de grande randonnée. Un
choix "qui ne prive cependant pas des curiosités artistiques
ou géographiques des régions traversées..."
pour citer les auteurs.
A près de 80% sur goudron
de petites routes quasi désertes, souvent bosselée
avec de petits dénivelés, la via lemovicensis conviendra
au vététiste sans grande expérience, mais
bien au point physiquement. Là où il est en place,
le balisage est à la fois discret (petites affichettes)
et dense, idéal pour un parcours à VTT. La voie
de Vèzelay reste encore peu fréquentée toute
l'année.
Etat du balisage 2011
Itinéraire entièrement
balisé sauf dans la traversée
de la Gironde où un balisage a été mis
en place par le Conseil Général et inauguré
en juin 2004. Il ne suit pas toujours le tracé proposé
par l'association. |
2. L'itinéraire de la FFRP
: le GR654
La
fédération française de randonnée
pédestre (FFRP) a réalisé un itinéraire
dénommé "GR654, chemin de St Jacques".
En place depuis le printemps 2004 il présente l'avantage
d'être bien balisé de bout en bout, et fait l'objet
de deux topo-guides :
Namur - Vèzelay - Nevers
Vèzelay - Montréal du Gers
(jonction avec la voie du Puy)
Cet itinéraire conviendra mieux aux
randonneurs, à pied ou à VTT, pas forcément
très à cheval sur l'historicité du parcours.
Le label GR lui vaut l'avantage d'être en majorité
sur chemins et sentiers. En contrepartie, il est plus long (1/3
de parcours en plus) et offre beaucoup moins de possibilités
d'hébergement de type pèlerin. De plus, en rejoignant
la voie du Puy dans le Gers, il ignore pour l'instant la traversée
de la Gironde.
La FFRP envisage un itinéraire complet
jusqu'à Ostabat (date indéterminée, mais
des sections sont balisées dans le sud aquitain), le topoguide
n'est donc pas encore publié. L'actuelle section après
Périgueux deviendra un itinéraire secondaire.
En résumé
Si vous vous sentez plus pèlerin que vététiste
ou randonneur, vous choisirez la voie "traditionnelle".
A l'inverse, vous préfèrerez le GR654, pour l'instant
jusqu'à Périgueux. L'idéal étant de
combiner les deux itinéraires, mais il faut investir dans
l'achat des deux guides.
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L'itinéraire
du pèlerin de St Jacques sur la voie de Vézelay
Amis
de St Jacques voie de Vézelay.
Cartes IGN couleur. Consulter le site pour connaître les
mises à jour.
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Le
guide du randonneur et du pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques
Vèzelay-Roncevaux
LEPERE
éditions
Itinéraire proche du précédent. Cartes IGN
couleur.
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Le
chemin de Vèzelay vers Saint-Jacques
Vèzelay-Roncevaux
Rando
Editions
Propose un parcours mixte GR 654 et chemin balisé par l'association.
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Sentier
de St Jacques de Compostelle
Namur - Vèzelay Nevers
(réf 654)
et Vèzelay - Montréal du Gers (ref 6542)
Edité par la FFRP
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La
via podiensis
Du Puy en Velay à
Ostabat par le GR65
Consulter le parcours
détaillé à la rubrique "fiches
techniques" |
Le
plus connu des chemins de Compostelle. L'itinéraire de
grande randonnée GR65, bien balisé de marques rouges
et blanches, a été conçu autour de cette
voie, même si, pour diverses raisons, il s'écarte
souvent du chemin historique. Le GR 65 privilégie les plus
beaux passages dans les plus beaux paysages, c'est d'abord un
itinéraire de grande randonnée.
C'est également la voie la plus aménagée
: balisage impeccable, nombreuses infrastructures d'accueil, chemin
presque entièrement réalisable avec le VTT, mais
les passages en montagne ou moyenne montagne, les traversées
de causses et de coteaux, sont émaillés de sévères
raidillons qui s'enchaînent à bon rythme.
Le GR 65 n'est pas une petite promenade
de santé : c'est un itinéraire souvent physique
et parfois très technique, qui utilise au mieux les chemins
et sentiers. Les passages "tranquilles" y sont plutôt
courts et rares, une bonne pratique de la discipline est donc
indispensable.
Si l'itinéraire du Puy GR 65
peut être considéré comme le plus beau des
chemins en France, c'est en contrepartie le plus difficile. C'est
aussi, et de très loin, le plus fréquenté
: près de 90% des pèlerins recensés à
St Jean Pied de Port l'ont emprunté.
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Le
Chemin du Puy vers St Jacques de Compostelle
Rando
Editions
en librairie
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Sentiers
de St-Jacques
Les 3 topos guides également
édités par la FFRP
Le Puy - Figeac
Figeac - Moissac
Moissac - Roncev.
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Sur
le chemin de St Jacques de Compostelle
LEPERE
éditions
Edition 2009. Le seul à proposer les cartes IGN au 100.000°
|
MiamMiam Dodo
Les nourritures terrestres
du chemin.
Commande
sur le site de l'auteur
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La
via tolosane et le chemin aragonais
D'Arles à Puente
la Reina, GR653
Consulter le parcours détaillé
à la rubrique "fiches
techniques" |
Appelée aussi via
Arletensis dans sa partie située entre Arles et Toulouse,
elle passe par Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Pau, franchit
les Pyrénées au col du Somport, où elle devient
camino aragonais, passe à Jaca et rejoint le "camino navarro"
à Puente la Reina.
Un sentier de grande randonnée,
le GR 653, lui aussi bien balisé, permet de suivre facilement
cet itinéraire. Le label GR implique qu'une grande majorité
du parcours est sur chemins et sentiers mais, tout comme la voie
du Puy, souvent à l'écart de la voie historique.
C'est notamment le cas de la traversée du Haut Languedoc,
après Montpellier, qui est aussi la partie la plus délicate.
Le vététiste devra redouter quelques sections infranchissables
du côté de Saint Guilhem le Désert et de Lodève.
Pour le reste, le parcours est accessible aux VTT.
Le franchissement des Pyrénées
présente l'inconvénient d'être très
routier dans la portion française (vallée d'Aspe
et col du Somport), mais devient très sauvage dans la partie
aragonaise. C'est un chemin paradoxalement beaucoup plus fréquenté
au printemps qu'en été, la chaleur qui peut y régner
y contribue beaucoup.
La voie d'Arles est la moins
fréquentée des 4 voies principales en France.
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Le
chemin d'Arles vers Compostelle, la voie du Sud, GR 653
Randos
Editions,
en librairie
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Sur
le chemin de St Jacques de Compostelle
La via Tolosane
LEPERE
éditions
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Le
camino navarro et le camino francès
D'Ostabat à Puente
la Reina à Compostelle
Consulter le parcours détaillé
à la rubrique "fiches techniques" |
Près du petit village
d'Ostabat, au lieu-dit "Gibraltar", au Pays Basque, se situe
le point traditionnel de convergence des trois chemins de Tours,
Vèzelay et le Puy en Velay. Une
stèle discrète marque l'emplacement un peu symbolique
de ce point historique. Ici débute le camino navarro,
un ensemble d'étapes majeures sur le parcours, avec la
traversée du Pays Basque, le franchissement des Pyrénées,
et l'entrée en Espagne par le col de Roncevaux.
Côté espagnol
commence le balisage "européen", plus visible, et
surtout un flêchage jaune omniprésent et bien peu
discret. Cette section, assez physique, mais globalement sur
bons chemins, est également réservée aux
vététistes bien préparés, la cerise
sur le gâteau étant la longue ascension du col
de Bentarte, passage de la frontière espagnole au-dessus
de Saint Jean Pied de Port. Le camino navarro se termine à
Puente la Reina, point de jonction avec la voie d'Arles.
A partir de Puente la Reina, il n'y
a plus qu'un seul chemin : le camino francès. Proclamé
en 1987 "Premier Itinéraire Culturel" par le Conseil
de l'Europe, c'est le plus fidèle, le plus proche historiquement
et culturellement des chemins de Compostelle. Itinéraire
quasi unique jusqu'à Saint Jacques, il est jalonné
d'environ 1800 bâtiments présentant un caractère
historique. En quelque sorte un "monument" à lui tout
seul.
Riche
et varié, assez facilement réalisable à
VTT (les sections techniques ont même été
aplanies), sans risque de longues poussettes, le camino francès
est très bien balisé de bout en bout. Il suit
les traces des pèlerins du Moyen-Age après la
"reconquista" de l'Espagne du nord, n'utilisant que peu de sections
goudronnées. Logroño, Burgos, León et enfin
Compostelle, sont les principales grandes villes étapes
de ce chemin prestigieux.
Encore montagneux et accidenté dans
sa partie navarraise, le parcours s'aplanit progressivement
avec l'entrée en Castille du nord, province qu'il traverse
dans de vastes étendues céréalières,
faiblement bosselées et quasi désertiques. L'approche
puis l'entrée en Galice marquent le retour des cols et
des raidillons, incessants jusqu'à Compostelle.
C'est un itinéraire de plus en plus
emprunté par les vététistes, surtout espagnols,
qui viennent compléter le flux grandissant des pèlerins
et randonneurs, créant parfois des problèmes d'encombrement
dans les gîtes d'étape. De mai à septembre,
le camino francès frise la saturation.
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SUR
LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE Le Camino francès
François Lepère, André Dehnel avec
le concours de l'ACIR
Compostelle, éditions Lepère 2009.
Guide
de poche du randonneur et du pèlerin. Descriptif sentier,
notices historiques, hébergements et services. Disponible
en librairies.
|
Le
chemin de Saint Jacques en Espagne,
de St Jean Pied de Port à Compostelle
Rando
édition
Des conseils et des variantes pour les vététistes
|
MiamMiam Dodo
Les nourritures terrestres
du chemin.
Commande
sur le site de l'auteur
|
Guide
pratique du chemin de St Jacques
Des Pyrénées à Santiago
Par Ferdinand Soler
Editions Dervy
Commande sur le site compostela
2010
|
Les
chemins secondaires
Rejoindre directement les Pyrénées
Consulter le parcours détaillé
à la rubrique "fiches techniques" |
Ils partent d'autres points du territoire
français pour rejoindre la frontière espagnole
La voie littorale
Longe la côte atlantique au départ
du Verdon (pointe du Médoc, Gironde) et rejoint le camino
del Norte à Irun par le bassin d'Arcachon, la forêt
des Landes et la côte Basque. Appelée aussi voie
des anglais, car c'était le point de départ des
pélerins de Grande Bretagne lors de l'occupation anglaise
en Aquitaine. C'est un itinéraire de 300 km, très
plat, sur pistes cyclables et chemins forestiers, dans la longue
et monotone traversée des landes de Gascogne. L'itinéraire
un peu bosselé sur la fin, est balisé de bout en
bout, mais il n'existe pas encore de topoguide pour la traversée
du département des Landes, ce qui complique le suivi du
parcours sur cette section. La voie littorale, techniquement très
facile mais peu fréquentée, n'offre guère
d'accueils de type pèlerin. Elle est plutôt recommandée
aux vélos et VTT.
Le chemin du Piémont
pyrénéen
Longe les Pyrénées au départ
de Narbonne, passe à Carcassonne, Pamiers, St Girons, Bagnères,
Lourdes et rejoint le camino navarro à St Jean Pied de
Port. Très bosselé, voire même très
pentu, l'itinéraire se dote peu à peu d'un balisage
de grande randonnée (GR 78) complété d'un
balisage jacquaire (logo européen entre Lourdes et St Jean
Pied de Port). Le GR 78 est accessible aux VTT à 90%, variantes
possibles pour éviter les sections trop difficiles. Plusieurs
voies transversales nord-sud permettent de rejoindre l'Espagne
(chemins catalans et aragonais) par des chemins de montagne inaccessibles
aux VTT.
La voie du Piémont connaît une
fréquentation très faible, mais elle offre régulièrement
de nouveaux accueils de type pèlerin. Recommandée
uniquement aux VTTistes très bien entraînés.
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Voie
littorale
Pas de topoguide complet.
Gironde : plan guide du Conseil
Général
Landes : prévu pour ...?

Voie
du piémont
Réalisé
avant la mise en place du balisage, donc souvent hors itinéraire
et très routier. Une mise à jour est prévue.
Rando
édition
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Les
voies de liaison et de jonction
France, Europe
Consulter
les parcours détaillés à la rubrique
"traverses" et
""Europe" |
Tout
aussi variées, et bien plus nombreuses, sont les voies
dites "secondaires", celles qui relient entre elles les
quatre principales voies, ainsi que celles qui y conduisent
en partant de toutes les régions de France. De plus
en plus d'initiatives locales, institutions ou associations,
développent pour leur compte des chemins dits de Compostelle,
reprenant des itinéraires plus ou moins historiques,
sur des sentiers de randonnée déjà tracés
ou sur des tracés originaux.
Les voies de jonction
Permettent de rejoindre l'un des quatre grands itinéraires
: chemins alsacien, bourguignon, breton, catalan, auvergnat...
Les voies de liaison : relient
entre eux les quatre grands chemins, souvent par des sentiers
de grande randonnée (FFRP)
Les chemins européens
Les associations d'amis de Saint Jacques de la communauté
européenne développent aussi des itinéraires
balisés. Depuis la Suisse, l'Allemagne, la Belgique ou
l'Italie, il est possible de rejoindre
l'un des quatre grands itinéraires. D'autres projets
européens sont également à l'étude,
le plus avancé étant actuellement l'itinéraire
Rome - Compostelle par la voie d'Arles et les anciennes voies
romaines.
De son côté, la péninsule ibérique
dispose également d'un riche réseau de chemins
balisés conduisant à Santiago. Le plus connu
d'entre eux, la via de la Plata, traverse toute l'Espagne
du sud au nord. Quand au camino del Norte, le camino primitivo,
chemin d'origine le long du littoral Atlantique, il offre
aux marcheurs une alternative à l'encombrement
du camino françès, mais beaucoup moins aux
VTT en raison de longues sections sur route ou en portage.
C'est bien une toile d'araignée européenne
que tissent les chemins de Compostelle.
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