A VTT sur les chemins de Compostelle
VTT et chemins

Le retour

Ramener le vélo et le bonhomme

Accueil VTT et chemins

En bus

  • Attention! la compagnie ALSA qui relie toutes les grandes villes d'Espagne, ne ramène plus que 4 vélos par bus, roue avant démontée, depuis Santiago (info confirmée par Philippe le 25-04-2006). Billets à la gare routière (voir plan). Il est prudent de prendre son billet au moins la veille (et de demander un côté fenêtre).
  • Arnaque : les billets Santiago-Irun vendus à l'agence installée dans l'office des pèlerins sont bien plus chers!
  • Retour depuis Puente la Reina : Plusieurs bus toute la journée depuis Puente la Reina pour Pampelune (billets à acheter dans le bus). A Pampelune, gare routière avenida Conde Olivetto (près du grand parc central), un seul bus pour Irun ou Roncevaux à 18h00. Compagnie navarraise Artieda
  • Prendre plutôt l'un des nombreux bus pour San Sebastian, puis de là le train navette pour Irun, la gare est à 1km du terminus des bus.
  • Bus internationaux Eurolines , n'acceptent les vélos que démontés dans une housse dont le total Llh ne dépasse pas 150 cm ! Autant dire qu'il ne faut pas compter sur eux.

En train

Les trains de grande ligne
n'acceptent les vélos que démontés et dans une housse spéciale.

Astuce 1 : la housse
Pour le bus comme pour le train, il reste une solution de repli : expédier avant le départ la housse du vélo en poste restante dans la ville d'arrivée. Pour Santiago : Lista Correos, Travesia Fonseca s/n, 15780 Santiago de Compostella
Astuce 2 : l'emballage maison
Un vélociste de Santiago propose un emballage "maison" fait avec du carton et de la protection de plastique avec des bulles. Il retire la roue AV, tourne le guidon et retire les pédales. Le système est très efficace car la roue AR est libre et dépasse de l'emballage, ce qui permet d'éviter de la transporter mais tout simplement de le déplacer à la verticale en le faisant rouler sur la roue AR.
Boutique Velocipedo
, 23 rua San Pedro (celle qui mène à la cathédrale, au bord de l'itinéraire balisé) à Santiago.

Les trains régionaux
De grande ville à grande ville. Le wagon de queue possède un bel espace réservé aux vélos et à leurs propriéraires. Pour le retour, il est donc conseillé de les utiliser, en préparant son itinéraire par le jeu des correspondances. Le trajet sera bien sûr plus long, mais vous garderez votre monture avec vous.
Pour un trajet Compostelle - Irun, il faudra faire : Compostelle - Ourense, Ourense - Leon, Leon - Burgos, Burgos - Vitoria, Vitoria - San Sebastian, San Sebastian - Irun (navette)! Départ 6h45 de Santiago.
Lien utile : chemins de fer espagnols RENFE. Tous les horaires et les tarifs.

La compagnie NACEX
ramène les vélos à Irun pour environ 20€ pendant que vous prenez le train, mais pas forcément en même temps que vous : 193 avenue de Lugo, tél. 981 55 71 71 et bureaux à la gare de Santiago.

France
En règle générale : les TER (trains régionaux) et les trains type "Corail" ont un compartiment spécial pour les vélos. Voir site de la SNCF

En convoi spécial

L'association amis de saint jacques offre un service spécial pour le rapatriement des montures vers la Belgique

En voiture

Si vos moyens vous le permettent, c'est le plus simple et le plus efficace : louer un véhicule à la gare de Santiago et le laisser à votre point d'arrivée (en général Irun)

En avion

Avec la compagnie low coast Vueling

 

 Accueil
Accueil