A VTT sur les chemins de Compostelle
Cartes postales

Saint Cirq Lapopie

Le détour obligé

Accueil cartes postales

Après quelques journées de marche le long du Célé, le pèlerin parvient au village de Bouziès, son confluent avec le Lot. Pressé qu'il est de rejoindre Cahors, notre jacquet doit sans doute ignorer, un peu à l'écart du chemin, la petite cité de Saint Cirq Lapopie, aujourd'hui classée comme l'un des plus beaux villages de France.

Chemin de halage

Pour atteindre le site, un sentier bien balisé longe les berges du Lot sur quelques kilomètres. Il emprunte un chemin de halage, utilisé jusqu'au début du XX° siècle par les tireurs (haleurs) de barges (bateaux de commerce à fond plat) qui remontaient la rivière. Un passage sur ce chemin, creusé à même le roc, dessine une sorte de "tunnel ouvert" sur plusieurs centaines de mètres.

Le long des parois, des bas reliefs contemporains agrémentent ce passage magique. Encore un lieu "inoubliable" du chemin ! On découvre ensuite perché sur un piton rocheux à 80 mètres au-dessus du Lot, le site de Saint Cirq Lapopie. La balade se termine par un sentier assez raide qui grimpe jusqu'au village.

Saint Cirq Lapopie est "le" détour indispensable, à visiter absolument. Village d'époque renaissance, aux ruelles étroites et escarpées bordées de maisons à colombages et fenêtres à meneaux, chaque coin de rue est une véritable carte postale. Les activités artisanales ont fait la richesse de Saint-Cirq.

On peut encore y voir les arcades d'échoppes qui en conservent le souvenir : peaussiers, chaudronniers et surtout tourneurs sur buis, dont les ateliers produisaient des moules à boutons, des écuelles, des gobelets et des robinets de tonnellerie. Ce site, à mon avis l'un des plus remarquables de notre patrimoine, inspira André Breton, fondateur du mouvement surréaliste, qui choisit d'y vivre.

Des cinéastes aussi l'utilisent bien souvent comme décor naturel. La première fois que je suis venu là, on y tournait un film en costume d'époque. Un vrai voyage dans le temps ! A cela, il faut bien sûr ajouter les très nombreux touristes qui arpentent les rues en période estivale.

Recommandations

Le chemin de halage du Lot est facile et sans danger. Bien que passant en bordure de rivière, il est accessible à tous. Arrivez à Saint Cirq en fin de journée et repartez tôt le matin, vous profiterez des meilleurs moments pour visiter et vous aurez vraiment l'impression que le village est à vous.

St Cirq, maison ancienne

Accueil
Accueil