A VTT sur les chemins de Compostelle
Fiches techniques

Via Tolosane

Toulouse - Pau

Fiches techniques

 

Cartes IGN série verte au 100.000°

N°64 : Toulouse - Albi
N°63 :Tarbes - Auch

Des confins du Languedoc aux portes du Béarn, toute la traversée du département du Gers. Le chemin passe sans cesse d'une vallée à l'autre, décrivant des étapes très physiques, bosselées et chaotiques, dans des paysages de collines où dominent le blé, le tournesol et le maïs. Mais attention, les nombreux chemins herbeux et surtout argileux du Gers ne sont praticables qu'en période sèche.

Tout l'itinéraire sur Google Maps et Google Earth , d'Arles à Puente la Reina, sur le site de Pierre-Louis : via tolosana

Toulouse - Auch


Une étape de pur VTT, avec tout ce qu'il faut pour plaire : du tout terrain varié, bosselé, assez physique et technique sur la fin, le tout dans des paysages très bucoliques.

Toulouse (Colomiers) - L'Isle Jourdain

Quitter Toulouse
Suivre la digue de la Garonne rive droite jusqu'au Vieux Pont de Blagnac, puis rive gauche avant de rejoindre le nouveau éco quartier d'Andromède (pistes cyclables). Longer l'itinéraire grand gabarit pour Airbus (piste cyclable en parallèle) pour arriver directement dans la forêt de Bouconne qui marque la frontière entre Languedoc et Gascogne.

Pendant 15 km, alternance d'allées, chemins et sentiers forestiers, d'abord assez plats puis plus vallonnés et caillouteux sur la fin. Un bon balisage évite de s'égarer dans cet entrelacement de chemins, qui réalise aussi pas mal de détours autour de l'allée principale. Sortie de la forêt et arrivée sur les premiers coteaux du Gers, magnifique panorama. Plongée dans la première vallée par une petite route très aérienne, attention à bien prendre à gauche, en fond de vallée, sur un sentier herbeux qui grimpe bien, avant de plonger sur l'Isle Jourdain par une petite route.

L'isle Jourdain - Auch

Le GR contourne l'Isle Jourdain, pour 2 km supplémentaires sans grand intérêt, si ce n'est de nous faire passer sur le pont romain, par ailleurs accessible à la sortie de la ville, tout à côté du camping, derrière la base nautique. 5 km après l'Isle Jourdain, le GR débouche sur la nationale. Ne pas traverser, comme indiqué sur le tracé de la carte au 100.000°, mais prendre la RN à droite sur 500m. On retrouve le sentier et le balisage sur la gauche, en haut d'une côte, juste après un restaurant. Alternance de jolis chemins de terre et sentiers herbeux jusqu'à la bastide de Gimont, avec un très beau passage en crête entre Monferran et Giscaro.

AuchAvant l'Isle Arné, méchant passage en grimpée sur sentier à ornières (merci les motos !), infranchissable en période humide, auquel succède heureusement un beau chemin blanc. Toujours quelques bonnes et belles grimpettes, puis chemin de terre, jusqu'à Roquetaillade.

Passage en vallée après Roquetaillade, puis bon enchaînement de montées assez sévères et un peu techniques jusqu'au château de Saint Cricq, sur chemins ou sentiers de terre, herbeux ou empierrés, avec un très joli passage en chemin de crête pour atteindre Montégut. Belle arrivée sur Auch par petites routes. Un petit détour qui se justifie pleinement, à la fois pour l'aspect technique et les paysages.

Languedoc

L'église fortifiée de Pibrac..

Gascogne

La bastide de Gimont.

Montégut

Montégut, site, château renaissance et vieilles ruelles.

Le château de St Cricq, XVI° siècle

Auch : la cathédrale et la vieille ville, maisons du XIV° et XV°, pousterles (escaliers), escalier monumental (XIX°)

Auch - Pau

De la capitale de l'Armagnac à celle du Béarn, avec une première moitié de parcours dont beaucoup de tronçons s'effectuent sur sentiers très herbeux, en tôle ondulée, assez usants pour le tonus. Si on ajoute à cela une bonne canicule, c'est avec soulagement qu'on aperçoit le haut clocher de Marciac. Après Maubourguet, Le chemin, orienté ouest, enchaîne une succession de vallées et côteaux orientés nord-sud. Si leur dénivelé est généralement faible (moins de 100m), ces courtes ascensions peuvent s'avérer assez rudes. La traversée de certains secteurs forestiers peut aussi être très boueuse en période humide.

Auch - Montesquiou

Sortie d'Auch : la montée sur Embats par la voie historique n'est plus balisée. Le GR grimpe par l'autre petite route, plus au nord et traverse le bois d'Auch en utilisant la route. Beau chemin de crête juste avant le château d'Isandon (propriété privée). On tourne à droite 500m avant le château, quand le goudron commence à disparaître. Passage forestier puis ponceau en béton sur l'Auloue. D150 puis CD5, beau chemin blanc au-dessus du hameau de Ribère, puis panorama et chemin de crête, terreux et en ornières. Plongée sur Barran par petite route.

Sortie de Barran, D943 sur 1km. Au bout de la ligne droite, prendre à gauche un sentier pas très évident. Court passage marécageux, puis rude montée en plein champ. Beau passage forestier, puis à nouveau rude montée en plein pré, avant l'Isle de Noë, qu'on atteint par une petite route.

Remontée par chemin de terre après l'Isle de Noë, passage devant une ferme (le gros patou n'est pas méchant), puis descente par chemin herbeux dans la vallée du Lizet qu'on quitte ensuite par une bonne bosse, mais la pente est plus raisonnable et le chemin meilleur. Arrivée à Montesquiou par un chemin herbeux.

Montesquiou - Maubourguet

MarciacQuelques kilomètres de chemins herbeux ou de terre, en vallée, pour quitter Montesquiou. Nouveaux passages en côtes jusqu'à Pouylebon, les pentes restent raisonnables. Arrivée à Pouylebon par une montée sur un bon chemin de terre, puis goudron.

Agréable traversée forestière entre Pouylebon et Saint Christaud, avec une belle descente, assez courte mais très raide et en lacets peu après Pouylebon (vérifier le freinage et banzaï !...). Porche de l'église de Saint Christaud, le 1° belvédère sur les Pyrénées.

Long passage sur sentier herbeux et ondulé, souvent étroit, après St Christaud, très éprouvant et bouffeur d'énergie ! Arrivée sur la D3 par un bon chemin. Ouf ! Rude montée sur chemin puis petite route pour atteindre Monlezun et son panorama. Belle redescente dans la vallée par du chemin blanc. On aperçoit la flèche du clocher de Marciac, mais elle saura se faire attendre. Retour d'un interminable sentier, herbeux et chaotique, mais qui reste dans la vallée. Les épuisés peuvent rejoindre Marciac par la route (dangereuse), ils ne perdront rien, d'autant que cette section de chemin est assez aléatoire en raison des cultures. Contournement d'une ferme, 2km avant Marciac, par un ultime passage très raide en pré.

Bons chemins, herbeux ou terreux, et petites routes alternent agréablement jusqu'à Maubourguet, avec deux raidillons sur goudron pour quitter Marciac. Jolie montée sur chemin pour arriver à Auriébat et son très beau panorama. Petites routes et bons chemins de plaine pour arriver à Maubourguet. Une très belle section.

 
Avant la création de la bastide de Marciac au XIII° siècle, le pèlerin filait directement à Maubourguet à partir de Monlezun. Cet itinéraire, plus court mais assez routier, marqué sur les cartes au 100.000°, est moins agéable que le GR653. On y trouve un balisage local (fléché en jaune), difficile à voir car tracé uniquement dans le sens ouest-est.

Maubourguet - Pau - Lescar

L'itinéraire est décrit en détails sur le site de l'Association des Pyrénées Atlantiques, page ETAPES

Bon chemin pour quitter Maubourguet, puis montée vers Lahitte Toupière par large chemin se terminant en sentier herbeux un peu raide. L'arrivée sur Lahitte est assez caillouteuse mais sur joli sentier. Alternance de bons chemins bosselés en vallée et petites routes jusqu'à Momy : du vrai bon VTT. Pas mal de goudron jusqu'à Morlaas, le reste est en très bons chemins faciles et ça monte de moins en moins.

Contournement très facile de Pau par de bons chemins plats, mais on zigzague un peu autour de la ville pour éviter les zones urbaines. A Lescar, fin de la banlieue paloise, on va attaquer les Pyrénées.

Paysage du Gers

Le clocher hélicoïdal de Barran.

Montesquiou : petite bastide perchée.

Pouylebon : porte du XIII°

St Christaud

Eglise Saint Christaud, style toulousain du XIII° siècle, site et panorama sur les Pyrénées.

Le site perché de Monlezun.

GR 653

Marciac : bastide, grande place centrale à arcades, plus haut clocher du Gers.

Maubourguet, place centrale à l'ombre des platanes, église XII°-XVI°.

Béarn

Le portail de l'église de Morlàas (fac similé réalisé au XIX°)

Pau, capitale du Béarn : belvédère sur les Pyrénées, château de Gaston Fébus.

Lescar : ancienne cathédrale XII°, restaurée.


Page précédente

Arles - Toulouse

Pau - Puente la Reina

 Page suivante

Accueil
Accueil