Entre Deux Mers et Graves

Entre deux mersCarte des circuitsCliquer sur l'icône ou sur la zone choisie pour voir la carte des principaux circuits (sauf boucles locales).

Pour commander les cartes détaillées, rendez-vous sur le site du Conseil Général


Entre Garonne et Dordogne, d'où l'appellation d'Entre Deux Mers, une zone de collines et vallons, souvent escarpés, où alternent vignes et sous-bois, sur un terrain parfois argileux et collant.
La région des Graves, rive gauche de Garonne, constitue une zone plus plate, transition entre la vigne et la forêt des landes.


 Pays de Podensac, carte N°2

 

Carte des circuitsDes bords de Garonne à la haute lande Girondine, de la vigne à la forêt, 2 longs circuits de découverte et plusieurs boucles locales, accessibles aux VTT et de niveau facile.

Le point de vue du vététiste (mise à jour printemps 2004)
Circuit du Transpodensacais
, 60 km.
De Langoiran, sur les bords de Garonne, à Guillos, au cœur de la forêt. Un beau circuit, très riche et varié, qui permet la découverte du fleuve et des villages qui le bordent (Arbanats, Virelade, Podensac, Cérons, Barsac..), remonte ensuite le long du Ciron pour nous faire découvrir les premiers coteaux du sauternais, et plonge enfin dans la forêt landaise par de belles pistes blanches et rectilignes. Un beau parcours qui alterne chemins et sentiers, sous-bois et bords de rivières. La boucle de départ, entre Langoiran et Portets, dans les palus (zone marécageuse), n'est pas accessible aux VTT.
Pays de PodensacBon balisage de Portets à Podensac. Passage sur écluse et escalier après la traversée de la D117, près de Cadillac. Il vaut mieux suivre le circuit vert (boucle locale) sur 200m puis bifurquer à gauche, entre vignes et maïs, pour rejoindre une digue de terre que l'on suit jusqu'au port de Barsac, mais il n'y a plus de balisage jusque là. Port de Barsac : emprunter la passerelle nouvellement restaurée qui enjambe le Ciron. On traverse ensuite la RN pour prendre le chemin entre les deux étangs. La section le long du Ciron est souvent étroite et encombrée, quelquefois un peu sablonneuse, mais le balisage est bon. Disparition du balisage 3 kms avant Landiras, quand le chemin coupe la D116 pour amorcer une boucle vers le sud. Utiliser la route ou mieux, la boucle locale nord.
Circuit des cent forêts
2 itinéraires formant un huit autour d'Illats. Un ensemble de circuits que l'on peut aménager à sa guise. Paysage de bois et bosquets, forêts de chênes et forêts de pins, des parcours variés, bucoliques, et pleins d'odeurs. Quelques sections peuvent parfois subir le passage d'engins forestiers, mais on arrive quand même à passer sans trop de dommages sur du terrain un peusablonneux.

 Pays de Langon, carte N°3

 

Carte des circuitsLa rive gauche de la Garonne, à la confluence du vignoble (les célèbres vins de Sauterne), de la forêt des landes et des coteaux de l'Agenais, au relief plus estompé. Un ensemble de 6 circuits, de longueur modeste, reliés entre eux.

Pays de LangonLe point de vue du vététiste (mise à jour printemps 2003)
Circuit les brumes d'or, 12 km.
De Pujols sur Ciron à Noaillan, par les coteaux du sauternais et la vallée du Ciron. Un agréable circuit très bien balisé. 1 km au sud de Bommes, à partir du Pont Daulan, section de 2 km hors sentier et en plein champs protégés par des clôtures. Prendre la route et rejoindre le circuit quand il vire plein est pour rejoindre le lieu-dit Pineau. Passage un peu sablonneux le long du Ciron, au sud de Léogats, mais çà roule.
Circuit les paloumayres, 15 km.
Les palombières, thème déjà rencontré dans le pays de Bazas. De Noaillan à Mazères, par le très beau château de Roquetaillade. Paysage de vignes et landes.
Circuit les contrastes, 23 km.
De Mazères à Langon, par Coimères puis les bords de Garonne, avec vue sur la cité médiévale de Saint Macaire.
Circuit les arrius, 23 km.
De Noaillan à Langon, par la vallée du Ciron, vignes et châteaux, jusqu'aux quais du vieux Langon. Passage un peu sablonneux entre Censes et les Claveries, mais ça roule. Arrivée sur la D116, après la Tuilerie, parcours modifié (mais rebalisé) : prendre à droite et suivre la départementale jusqu'au premier carrefour puis à gauche pour passer sous l'autoroute. Section exclusivement sur goudron jusqu'à Toulenne, d'où l'on peut rejoindre Preignac par une boucle locale de 5 km, sur une digue herbeuse et "tape-cul", le long de la Garonne puis de l'Euillat.
Circuit les gabarres, 19 km.
De Langon à Barie, un itinéraire tout plat, le long de la Garonne. Le circuit porte le nom de ces bateaux à fonds plats destinés au transport des marchandises, qui circulaient autrefois sur le fleuve. Paysage de bord de fleuve, canal, digues et écluses. A Castet en Dorthe, le circuit franchit le canal latéral près de la dernière écluse avant la Garonne.
Circuit le halage, 5 km.
Une toute petite randonnée, entre Castets en Dorthe et Castillon de Castets, au bord du canal latéral.

 Pays de St Macaire, carte N°4

 

Carte des circuitsLe sud de l'Entre deux mers, une région de coteaux couverts de vignobles. La cité médiévale de St Macaire, entourée de remparts, est le point idéal de départ pour cet ensemble de trois circuits, tous réalisables à VTT, mais où il faudra bien souvent "jouer des mollets", car certaines pentes sont ici très rudes. Nombreuses boucles locales tout au long des différents parcours pour découvrir le riche patrimoine de cette région.

Pays de St MacaireLe point de vue du vététiste (mise à jour été 2003)
Circuit Toulouse-Lautrec/François Mauriac, 25 km.
De St Macaire à Saint Félix, par le Pian et St Laurent du Bois, à travers vignes et bois, sur les traces du peintre et du romancier. Une succession de chemins et petites routes parfois très pentus, surtout dans la première moitié de l'itinéraire.
Circuit des coteaux, 14 km
Le bien nommé, entre Caudrot et St Félix, par Sainte Foy la Longue. Plus court et moins sévère que le précédent.
Circuit des bords de Garonne, 12 km.
De Verdelais, patrie de François Mauriac, à Caudrot. Eglises et chapelles, bords de Garonne et cité médiévale de Saint Macaire, sur le versant sud de l'Entre deux mers, des villages et des paysages aux airs méditerranéens. Un itinéraire tout plat, bien différent des deux autres, le long des berges de Garonne. Un circuit très facile, à la portée de tous.
Nombreuses boucles locales également, qui valent vraiment le déplacement ( à faire entre autres pour les paysages), quelques unes sont particulièrement pentues, notamment dans le triangle Verdelais - Semens - Le Pian. Tout est y praticable à VTT, mais il faut savoir jouer des mollets.

 Haut Entre deux mers, carte N°5

 

Carte des circuitsUn seul circuit, mais quel circuit ! Plus de 110 km de coteaux, vignobles et forêts, sur chemins biens balisés et petites routes, avec étapes dans les bastides, cités médiévales construites sur plan carré : églises, remparts, place centrale à arcades, maisons anciennes…
Un patrimoine remarquable : des abbayes (St Ferme, Blasimon), la cité médiévale de Castemoront d'Albret, et bien d'autres monuments encore. De jolis villages et de beaux paysages. Le tout est complété par de nombreuses boucles locales qui permettent la découverte d'une des plus belles régions de Gironde.

Haut Entre Deux MersLe point de vue du vététiste (mise à jour été 2003)
Ce très bel ensemble "culturo-sportif" tout en montagnes russes, nécessite une excellente condition physique pour être réalisé, mais il ne présente pas de difficultés techniques.Il peut être découpé en étapes, de bastide à bastide.
Sauveterre de Guyenne - Pellegrue : très bel itinéraire sur chemins par Blasimon (faire un petit crochet vers l'abbaye) et Mauriac. Après Mauriac, l'itinéraire emprunte majoritairement des petites routes.
Pellegrue - Monségur : pas mal de goudron également. Passage à St Ferme pour visiter l'abbaye, puis revenir un peu sur ses pas pour reprendre le chemin. Les 4 derniers kilomètres avant Monségur sont "hors chemin", sur la D16. A l'entrée de Monségur, grimper par le sentier à gauche et faire le tour complet des remparts pour profiter de la vue.
Monségur - Sauveterre : pour une version "raccourcie" du circuit (65 kms). De très beaux passages sur chemins blancs. Les deux grimpettes après Coutures sont très argileuses. Ne pas manquer de faire un petit crochet par la cité médiévale de Castelmoront d'Albret, une boucle locale (balisage vert) y amène en quelques coups de pédale.
Monségur - la Réole : un ensemble de chemins souvent herbeux et en montagnes russes, et petites routes, avec pas mal de "raidars", notamment entre Lamothe-Landerron et la Réole, dont un très méchant à près de 20% (heureusement sur goudron) juste après Mongauzy. Le passage en forêt avant St Michel de Lapujade est très argileux et fortement déconseillé en période humide. Arrivée à la Réole par un grand pré à vaches.
La Réole - Sauveterre : bonne remontée sur le plateau de l'Entre Deux Mers après Gironde sur Dropt. Quelques balises ont disparu dans cette portion, notamment dans les vignes et il faut ruser un peu pour ne pas s'égarer. A Murizès, rejoindre St Exupéry par la route car le balisage fait cruellement défaut dans une section en plein champ très pénible à franchir. Arrivée à Sauveterre par du beau chemin blanc.

 Pays de Créon, carte N°15

 

Carte des circuitsDeux grands circuits départementaux et 22 boucles locales pour découvrir une région de coteaux, vignobles, églises et châteaux, à une poignée de kilomètres de Bordeaux. Certains hameaux, orientés sud au pied des falaises, ont un petit air méditerranéen.

Le point de vue du vététiste (mise à jour été 2004)
Circuit des coteaux
Pays de CréonIl part de Latresne et décrit une grande boucle vers le nord par Carignan, Fargues, jusqu'à Créon, puis vers le sud, par Haux, jusqu'à Langoiran. A travers vignobles et bois, c'est un itinéraire très valloné, assez physique, mais sans véritables difficultés techniques. Les chemins y sont bien entretenus et dégagés en été. La section Créon - Langoiran est bien balisée et emprunte de larges et agréables chemins, mais comporte aussi de très jolies bosses. Quelques passages un peu plus étroits sur sentier forestiers entre Fargues et Créon, avec de nombreux détours, où la disparition de quelques bornes stratégiques risque parfois d'égarer le randonneur : sortie de Carignan, section dans les vignes entre le Pout et Créon. Agréable circuit, assez physique car continuellement en bosses.
Option : faire l'aller-retour Langoiran-Créon en passant en plus par les boucles locales (Haux, Créon et Sadirac). Un des plus beaux parcours du département, mais les boucles locales sont un peu plus techniques et ne peuvent être réalisées qu'en période sèche.
Circuit des bords de Garonne
Plus court que le précédent, mais encore assez physique, il coupe toutes les petites vallées qui rejoignent celle de la Garonne. Il part de Camblanes, passe à Quinsac, Cambes, Baurech et arrive plus calmement à Langoiran par les palus de Baurech. Le circuit est moins bien entretenu que le précédent : bornes envolées, chemins coupés (au pied de Quinsac), sections envahies de ronces et digue endommagée (Port Leyron, Esconac)

L'ensemble des deux circuits réalise donc une boucle complète de plus de 70 kilomètres, réservée uniquement aux costauds.

Nouveauté 2006
Extension du circuit des bords de Garonne. De nouvelles balises jaunes et vertes sont apparues entre Langoiran et Cadillac. Départ du circuit à Villenave de Rions. On attend le plan guide.

A noter : une piste cyclable part de Bègles, au pied du pont F. Miterrand (rocade bordelaise) et rejoint Sauveterre de Guyenne, en utilisant le ballast d'une ancienne voie ferrée. Elle permet une découverte plus familiale de la région, passant par de beaux paysages et desservant des sites remarquables (abbaye de la Sauve Majeure, bastides de Créon et de Sauveterre)

Accueil

 

Rando VTT en Gironde

Pays de Créon Pays de Podensac Pays de St Macaire Haut entre deux mers Pays de Langon