Littoral atlantique

Libournais et blayais Carte des circuitsCliquer sur l'icône ou sur la zone choisie pour voir la carte des principaux circuits (sauf boucles locales).

Pour commander les cartes détaillées, rendez-vous sur le site du Conseil Général


Derrière les interminables plages rectilignes et les dunes de sable, se cachent des lacs d'eau douce, dont le plus grand de France, le lac de Carcans-Hourtin. En périphérie, lagunes et marais forment des espaces naturels protégés.
Au sud, l'enclave du bassin d'Arcachon offre au randonneur toute une diversité de paysages et des témoignages séculaires de la présence de l'homme.


 Les lacs médocains, N°9

 

Lacs médocainsCarte des circuitsUn circuit départemental et 10 boucles locales.
Du Porge à Montalivet, du sud vers le nord, par Lacanau (station balnéaire très fréquentée), mais aussi par des espaces sauvages protégés (lagune de Contaut, étang de Cousseau…).

Le point de vue du vététiste
Le long itinéraire slalome entre grands lacs et marais, majoritairement sur pistes cyclables, avec passages sur chemins ou sentiers forestiers, au milieu des pins et du chant des cigales.

 

Tour du bassin d'Arcachon, N°16

 

Carte des circuitsDe la pointe du Cap Ferret à la dune du Pyla, en reliant tous les villages et ports du bassin d'Arcachon, un long circuit départemental et quelques variantes locales, par pistes cyclables et sentiers de bord de mer.

Bassin d'ArcachonLe point de vue du vététiste (mise à jour été 2002)
Un magnifique circuit d'environ 90 kilomètres, qui permet de découvrir tous les aspects du bassin : des plus touristiques aux plus secrets. On peut partir d'où l'on veut, car en saison estivale, une navette maritime assure le transport des passagers et des vélos entre Le Cap Ferret et Arcachon. Hors saison - ce circuit est particulièrement recommandé aux beaux jours d'automne - il est prudent de se renseigner sur les horaires.
Les portions de circuits appelées "sentier du littoral", en fait tous les passages en bord de plage, sont "en principe" interdits au vélos. Il est officiellement recommandé d'emprunter les pistes cyclables.
Quelques passages sont très sablonneux et déconseillés aux VTT (risque de portage un peu long) : les près salès d'Arès, la liaison Arès-Andernos, les près salès de la Teste. Ils correspondent en fait à de longues portions du sentier du littoral.
La liaison avec les circuits des lacs médocains n'existe plus (balises enlevées, lotissements nouveaux...)


Accueil

Rando VTT en Gironde

Les lacs médocains