VTT et technique

 

 Choisir son itinéraire

 

Du circuit familial au spot technique, l'éventail est large dans le département. Quelques éléments pour choisir son itinéraire.
Les circuits de la rive droite sont assez bosselés. Certains côteaux de l'Entre Deux Mers ont des pourcentages de pente qui obligeront à mettre "tout à gauche", mais le dénivelé reste relativement faible (quelques dizaines de mètres tout au plus). Les moins aguerris pourront pousser le vélo sans risquer d'y passer trop de temps.
Les circuits de la rive gauche sont beaucoup plus plats. Plutôt à recommander pour des randonnées familiales. Mais attention, car bon nombre de passages, même tout plats, sont assez sablonneux et nécessitent un bon coup de pédale pour pouvoir être franchis. Les enfants et les personnes insuffisamment préparées risquent d'éprouver des difficultés. Dans ce cas, calculez votre circuit uniquement sur pistes blanches gravillonnées.

 
 Se préparer

 

Les circuits étant aménageables à loisir, on peut se construire très facilement des parcours adaptés à la condition physique et au niveau technique de chacun. Il faudra cependant tenir compte :
Sud Gironde- de l'état du terrain, qui peut être rendu impraticable par les conditions climatiques. Les périodes hivernales, généralement humides, ne conviennent pas beaucoup à une pratique "détendue" et familiale du VTT. Les itinéraires sont trop souvent boueux (rive droite) ou inondés (rive gauche). L'été est la période la mieux adaptée. Rive gauche, les pluies orageuses n'affectent pas trop les chemins. L'évaporation, combinée au fort pouvoir d'absorption des terrains sablonneux, fait que les pistes et sentiers redeviennent praticables quelquefois en une poignée d'heures. Rive droite, les sous-bois et vallons argileux peuvent rester humides beaucoup plus longtemps.
- de l'état des vélos. Vérifier le vélo au pire la veille de la randonnée. Toujours partir avec une trousse de réparation (et le savoir faire qui va avec), afin de pallier aux pannes les plus fréquentes : crevaisons (avoir au moins une chambre à air de rechange et pas mal de rustines), rupture de chaîne, resserrage de pièces... Attention au sable qui se met partout dans les engrenages et la chaîne. Pédaler en souplesse dans les passages sablonneux. Au retour, nettoyer complètement la chaîne. Sortir régulièrement la cassette arrière pour la nettoyer.
- de la température. La Gironde reçoit régulièrement des "bouffées de chaleur" en provenance d'Espagne qui lui font souvent battre des records de température. En cas de canicule, prévoyez plutôt de randonner le matin. Ne comptez pas trop sur la forêt de pin pour trouver une ombre rafraîchissante : c'est un vrai gruyère à soleil ! Quand aux grandes pistes blanches, sous le soleil, c'est du Sahara garanti ! Autre moment très agréable : les fins de journée.

Accueil

Rando VTT en Gironde